44ème Sommet du Forum des Îles du Pacifique

Au 44ème sommet du Forum des Iles du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie obtient l’ouverture d’un processus formel, associant la France, d’accession au statut de membre à part entière du Forum.

PNG La Nouvelle-Calédonie, membre associé du Forum des Iles du Pacifique (FIP), a participé au 44ème Sommet des dirigeants du Forum qui s’est tenu du 3 au 6 septembre derniers aux Iles Marshall. Le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Harold Martin, chef d’une délégation forte de huit membres, était accompagné du Président du congrès, M. Roch Wamytan, de MM. Anthony Lecren et Georges Mandaoué, membres du gouvernement, ainsi que de trois fonctionnaires et d’un représentant du secteur privé.

Lors de la session plénière du 4 septembre, et suite à la mission du Comité ministériel du Forum qui s’était rendu en Nouvelle-Calédonie du 16 au 19 juillet derniers, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a formellement réitéré la demande de la Nouvelle-Calédonie d’accéder au statut de membre à part entière du FIP.
Le thème central de ce 44ème Sommet étant « Consolider une réponse Pacifique aux défis du climat et de ses changements », le Président a présenté aux dirigeants les axes de la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière de lutte contre les effets du changement climatique et d’adaptation à ses effets. Il a mentionné l’initiative régionale Oceania 21, lancée par la Nouvelle-Calédonie en avril dernier suite à la Conférence de Rio+20 en 2012, qui représente une véritable plateforme de mobilisation des États et territoires insulaires du Pacifique dans la perspective des négociations climatiques mondiales à venir.

La Nouvelle-Calédonie a par ailleurs rejoint le consensus au sein des membres du Forum en se déclarant en faveur d’une révision du « Plan pour le Pacifique », véritable feuille de route des États et territoires de la région depuis 2005, vers un document cadre plus politique, prônant une intégration régionale accrue, tel que cela était recommandé par l’audit dudit plan.

Lors de la retraite des dirigeants le 5 septembre, le président sortant du Forum, le Premier Ministre des Iles Cook Henry Puna, a présenté aux dirigeants le rapport très positif de la mission du comité ministériel du FIP qu’il a conduit en Nouvelle-Calédonie en juillet dernier.

Suite aux recommandations de ce rapport, répondant à la demande de la Nouvelle-Calédonie, formulée en 2007, les États membres du Forum se sont prononcés en 2013 en faveur de l’ouverture d’un processus formel, associant la France, d’accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière du Forum.

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page