Attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo [en]

A la suite de l’attentat perpétré le 7 janvier à Charlie Hebdo, lors duquel au moins 12 personnes ont été tuées, François Hollande s’est rendu sur place et a dénoncé un acte d’une exceptionnelle barbarie.

Un registre de condoléances a été ouvert à tous à l’ambassade (34-42 Manners Street, 12ème étage) aux horaires suivants :

Du jeudi 8 au mercredi 14 janvier – de 10h à 12h et de 14h à 16h

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’ambassade, vous êtes invités à nous faire parvenir vos messages de condoléances à l’adresse presse.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr. Les messages seront publiés sur le site internet de l’ambassade.

Sur une initiative spontanée de citoyens français, deux rassemblements en hommage aux victimes ont eu lieu à Auckland et Wellington :
- A Wellington, jeudi 8 janvier à 19h devant l’ambassade de France, environ 220 personnes se sont retrouvées pour rendre hommage aux victimes et se recueillir ensemble.

- A Auckland, vendredi 9 janvier à 17h, entre 700 et 800 personnes se sont retrouvées sur Aotea Square.

Communiqué du gouvernement français
7 janvier 2015
A la suite de l’attentat perpétré ce matin à Charlie Hebdo, lors duquel au moins 12 personnes ont été tuées, François Hollande s’est rendu sur place et a dénoncé un acte d’une exceptionnelle barbarie.

Il a annoncé le relèvement du plan Vigipirate à son niveau le plus élevé en Ile de France. Une réunion avec les ministres directement concernés a été organisée aujourd’hui à 14h à l’Elysée.

Le président de la République a déclaré qu’ « aucun acte barbare ne saura jamais éteindre la liberté de la presse. Nous sommes un pays uni qui saura réagir et faire bloc ».

Il s’est adressé à la Nation ce soir en direct à 20h.

Pour en savoir plus sur le plan Vigipirate, consulter le site du Gouvernement :
www.gouvernement.fr/partage/3052-vigipirate-releve-au-nvieau-alerte-attentat

Dernière modification : 25/09/2016

Haut de page