Cities of Tomorrow [en]

JPEG Dans le cadre d’un programme intitulé “Cities of tomorrow“ (Villes de demain), trois tables rondes associant experts français et néo-zélandais se tiendront à Auckland (23 août), Wellington (25 août) et Christchurch (27 août) et porteront sur les enjeux de la ville durable.

Selon les projections démographiques, environ 70% de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050. La ville durable idéale devra produire pour ses habitants un mode de vie responsable prenant en compte les aspects environnementaux, économiques, politiques et culturels, tout en offrant la meilleure qualité de vie possible au plus grand nombre. Ceci exige une participation active des acteurs publics et privés.

L’objectif est ambitieux. Chaque facteur en lui-même, comme le recyclage, l’efficacité énergétique ou la mixité sociale, est réalisable, mais leur mise en œuvre simultanée est complexe. Il est décisif de pouvoir aujourd’hui réfléchir à la façon dont les villes parviendront à réaliser cette ambition.

Modérés par l’animatrice radio Kim Hill, les tables rondes rassembleront neuf intervenants, français et néo-zélandais, couvrant un large spectre de spécialités et de champs d’expertise, et qui échangeront sur les thèmes suivants :

Smart hubs – Auckland, 23août
Greener places – Wellington, 25 août
A better life ? – Christchurch, 27 août

Chacune des tables rondes est ouverte au grand public.

Le programme Cities of Tomorrow est organisé par The Royal Society of New Zealand, l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande et Radio New Zealand.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de The Royal Society.

PDF - 1.4 Mo


Smart hubs

Auckland – Mardi 23 août à 18H
Events Centre, Auckland Museum, The Domain, Parnell
Réservez vos billets en ligne

L’intégration de réseaux dans nos villes peut apporter des avantages sociaux et financiers et peut contribuer au développement de villes plus intelligentes. Nous savons que la connectivité et la mobilité facilitent l’innovation et la créativité mais la question est désormais de comprendre ce qui rend une ville vraiment vibrante, au plan économique et culturel ?

Intervenants
- Louise Baker, Consultante principale sur les transports - Opus International Consultants
- Ludo Campbell-Reid, Directeur Général - Auckland Design Office
- Blaise Desbordes, Directeur du projet Smart City - Caisse des dépôts et consignations.
- Marie-Anne Gobert, Conseillère technique Développement Durable - Grand Lyon



PDF - 1.4 Mo

Greener places

Wellington | Jeudi 25 août 18H
Paramount Theatre, 25 Courtenay Place
Réservez vos billets en ligne

On dit que notre bien-être est influencé par la nature –quel est donc le coût lié à sa perte ? Comment une ville peut-elle interagir de manière positive avec l’environnement naturel, au niveau local et mondial ? Les participants de la table ronde organisée à Wellington discuteront de quelle manière une ville durable peut satisfaire les exigences de sa population aujourd’hui sans sacrifier les besoins des générations futures.

Intervenants :
- Blaise Desbordes, Directeur du projet Smart City - Caisse des dépôts et consignations
- Prof. Philippa Howden-Chapman, professeur de santé publique – University of Otago ; directrice - New Zealand Centre for Sustainable Cities
- Cécile Maisonneuve, Présidente - La Fabrique de la Cité ; Conseillère - Centre énergie de l’Institut français des Relations Internationales
- Prof. Ralph Sims, Professeuren énergie durable,
auteur coordinateur principal de
chapitres pour le rapport du GIEC.

PDF - 1.4 Mo

A better life ?

Christchurch – Samedi 27 août 18H
Concert Hall, The Piano : Centre for Music and the Arts, 156 Armagh Street
Réservez vos billets en ligne

Les habitants d’une ville en sont le cœur et il est, par conséquent, nécessaire de créer un esprit collectif entre les individus, les communautés et les autorités dirigeantes. Mais à quoi reconnait-on une ville inclusive et comment pouvons-nous favoriser les interactions humaines à l’heure où les inégalités s’accentuent ?

Intervenants :
- Barnaby Bennett, architectural designer, auteur, éditeur, co-fondateur de Freerange Press
- Marie-Anne Gobert, Conseillère technique Développement Durable - Grand Lyon
- Cécile Maisonneuve, Présidente - La Fabrique de la Cité ; Conseillère - Centre énergie de l’Institut français des Relations Internationales
- Mark Todd, Régénérateur urbain, co-fondateur de Ockham Residential et The Ockham Foundation

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page