Commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale en France [en]

Une cérémonie de commémoration suivie d’un après-midi d’activités culturelles autour de la France aura lieu à Pukeahu National War Memorial Park à Wellington le 18 septembre 2016, en présence de M. Bill English, vice-Premier Ministre néo-zélandais et de l’Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, Mme Florence Jeanblanc-Risler.

JPEG - 1.3 Mo

Entre 1916 et 1918, les militaires néo-zélandais ont activement participé aux efforts des Alliés en France, prenant part à de nombreuses batailles, notamment sur la Somme, à Armentières, lors de la bataille d’Arras et de la libération du Quesnoy.

Cette cérémonie commémorera tous les Néo-Zélandais qui ont servi la France pendant la Première Guerre Mondiale et célèbrera les liens d’amitiés continus entre nos deux pays.

Unknown But Not Forgotten – une cérémonie de commémoration 11 am (Les organisateurs demandent au public d’être assis avant 10h40)

La cérémonie inclura notamment un dépôt de gerbe et la présentation des honneurs militaires, avec la participation du New Zealand Defence Force Band.

Les associations communautaires et les membres du public auront également la possibilité de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu.

L’après-midi, à partir de 12h00 et jusqu’à 15h00, sera davantage consacré aux familles pour une série d’activités et de présentations autour de la France intitulée France in the Park, à l’initiative du WW100 Programme, et qui célébrera la culture française, avec la participation d’artistes, d’associations et de commerces français ou francophiles.

Programme d’interventions l’après-midi à Queen Elizabeth II Pukeahu Education Centre

Une série de courtes présentations historiques aura lieu à cette occasion :

12.30pm – « Le Retour du Soldat Inconnu en Nouvelle-Zélande » : Alison Parr, historienne
1pm - Shared Histories : jumelage scolaire entre le lycée Européen de Villers-Cotterêts et Wellington Boys College
1.30pm – « La guerre de la Nouvelle-Zélande en France » : Ian McGibbon, historien et écrivain
2pm - Digging into our history, surveying our heritage (Cartographie numérique des tunnels d’Arras, France) : Pascal Sirguey, University of Otago
2.30pm – Une collaboration musicale internationale – le développement de ‘No Man’s Land’ : John Psathas, Victoria University of Wellington

Le Queen Elizabeth II Pukeahu Education Centre hébergera également He Pou Aroha , le Community Cenotaph de Auckland War Memorial Museum – un kiosque qui fournit un accès numérique et portable au cénotaphe en ligne , où le public peut explorer les dossiers militaires et télécharger et partager ses propres et documents de la Première Guerre mondiale.

JPEG - 2 Mo

Dernière modification : 19/09/2016

Haut de page