Communiqué conjoint : droit de la mer et droit de l’Antarctique [en]

"L’Australie, l’Union européenne, la France, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis appellent conjointement à l’établissement cette année d’aires marines protégées (AMP) dans l’océan Austral, dans la région de la mer de Ross et dans l’Antarctique de l’Est.

L’établissement de telles aires protégées fait suite à la vision exprimée par toutes les nations lors du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg en 2002 et de la Conférence de Rio+20 en 2012.

Depuis 2005, la Commission pour la conservation des ressources marines vivantes de l’Antarctique (Commission CCAMLR) s’est attelée à achever le travail préparatoire en vue de la désignation d’aires marines protégées, y compris par l’adoption d’un cadre juridique accepté par tous les membres ainsi que des travaux de recherches scientifiques approfondis.

Les régions de la mer de Ross et de l’Antarctique de l’Est sont largement reconnues pour leur importance écologique et scientifique. Les propositions d’aires marines protégées soumises actuellement à la Commission sont fondées sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles ; elles constitueront un laboratoire unique pour la poursuite de la recherche scientifique marine, et auront des effets bénéfiques durables pour la protection de l’océan, incluant l’utilisation durable de ses ressources.

Nous appelons tous les membres de la Commission à conclure avec succès toutes ces années de travail préparatoire avec l’établissement de ces importantes aires marines protégées, à l’occasion de la prochaine session de la Commission en octobre 2013 à Hobart, en Australie.

Mme Julie Bishop, ministre des affaires étrangères, Australie
M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, France
M. Murray McCully, ministre des affaires étrangères, Nouvelle-Zélande
M. John Kerry, secrétaire d’État, États-Unis
Mme Damanaki, commissaire européen aux affaires maritimes et à la pêche, au nom de l’Union européenne."

Dernière modification : 25/09/2016

Haut de page