Des étudiants de Wellington commémorent la trêve de Noël

Mercredi 10 décembre, un tournoi de football pour lycéens se déroulera au centre de sport ASB afin de commémorer « la trêve de Noël » de 1914. Cet évènement a été conjointement organisé par le Haut-Commissariat de Grande-Bretagne, l’Ambassade d’Allemagne et l’Ambassade de France.

“Christmas Football Truce”
10 décembre
ASB Sports Center
Wellington
09h30 Cérémonie d’ouverture
10h00 Le tournoi commence
15h00Finales
16h00Distribution des prix

Noël 1914, sur le front près de la ville d’Ypres, des milliers des soldats britanniques, allemands, français, indiens et belges ont déposé leurs armes et se sont retrouvés au cœur du No Man’s land où ils se sont mis à jouer au football ensemble pour quelques jours d’une trêve spontanée et informelle.

Cette année, les commémorations qui marquent le centenaire de la Première Guerre Mondiale ont mis l’accent sur l’importance du travail de mémoire pour toutes les générations. S.E. M. Laurent Contini, Ambassadeur de France applaudit l’initiative « En Nouvelle-Zélande, ce pays passionné de sport, quel meilleur moyen pour impliquer les élèves dans les commémorations que de les inviter à prendre part à un tournoi sportif faisant écho à cet événement historique ? »

19 équipes d’élèves âgés de 13 à 15 ans sparticipent au tournoi qui se déroule au centre de sport ASB à Kilbirnie, en présence de la Ministre des Arts, de la Culture et du Patrimoine Maggie Barry, et des représentants diplomatiques, le Haut-Commissaire de Grande- Bretagne, Jonathan Sinclair, l’Ambassadeur d’Allemagne, Dr Anne-Marie Schleich et M. Raynald Belay, le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Le Gouverneur-Général, le très honorable M. Jerry Mateparae, donnera le coup d’envoi du tournoi à 9h30.

Des figures emblématiques du football néo-zélandais, telles que Wynton Rufer, et des représentants de l’équipe de Wellington, les Phoenix, seront présents pour soutenir les joueurs.

Les étudiants seront invités à réfléchir sur la signification des évènements historiques via des expositions affichées autour du centre du sport. Chaque étudiant recevra aussi un livre commémoratif relatant quelques histoires de la trêve de Noël 1914.

Le Haut-Commissaire de Grande-Bretagne, Jonathan Sinclair, l’Ambassadeur d’Allemagne, Dr Anne-Marie Schleich et l’Ambassadeur de France, M. Laurent Contini, ont souligné l’importance de la participation des jeunes générations à l’exercice de mémoire.

Dans un communiqué conjoint, ils évoquent le tournoi « Football remembers » comme un moyen fantastique pour connecter les jeunes Néo-Zélandais avec cet événement historique et avec une guerre qui risque de sembler très loin d’eux. « Ça a tellement de sens que le football nous réunisse à nouveau, cette fois-ci dans le souvenir. »

JPEG

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page