Deux professionnels français de l’animation au festival AnimFX [en]

Véronique Encrenaz et Michel Nicolas, représentant respectivement le Marché International du Festival de l’animation d’Annecy et la société de production Folimage, seront en Nouvelle-Zélande au début du mois de novembre pour rencontrer des experts néo-zélandais de l’animation et prendre part à la conférence AnimFX, rendez-vous annuel de l’animation, des effets spéciaux et des jeux vidéo à Wellington.

Du 4 au 5 novembre, nos deux experts seront à Auckland pour échanger avec leurs homologues néo-zélandais avant de descendre à Wellington pour participer à la conférence AnimFX qui se tiendra du 5 au 7 novembre.

Participation à AnimFX

Friday 6 novembre, 15H15

Lors d’une courte présentation, Véronique Encrenaz exposera les avancées du cinéma d’animation en France. Michel Nicolas présentera l’historique de la société de production Folimage ainsi que les clés de la réussite de la compagnie et de ses films. Il parlera de ses projets en cours de production et notamment de ses nouvelles initiatives transmédia.

Michel Nicolas présentera aussi en avant-première le film Phantom Boy, réalisé par Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol et produit par Folimage. Les deux réalisateurs et la société de production ont déjà travaillé ensemble sur le film d’animation Un chat à Paris qui avait rencontré un franc succès en Nouvelle-Zélande et avait été nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film d’animation.
Présenté au Festival international du film de Toronto, Phantom Boy a reçu un accueil critique très chaleureux.

Découvrez le programme du festival AnimFX (en anglais).

Michel Nicolas et Folimage

Michel Nicolas est le directeur général de Folimage, créé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd, et spécialisé dans la réalisation de films image par image. Cette entreprise, désormais mondialement reconnu, produit des séries télévisées, des courts et longs métrages. « C’est une fabrique bourrée d’audaces, de tubes de couleurs, d’ordinateurs raisonnables, de mine de plomb, de taille-crayons, de plateaux illuminés, de caméras amicales, de sujets en pâte à modeler, de petits mouvements tendres et sincères, d’éclats de rire, de coups de fil, de coups durs et de coups de foudre. », Jacques-Rémy Girerd, fondateur de Folimage.

Aujourd’hui, Michel Nicolas s’implique activement dans chacune des productions et des projets de Folimage. Il siège aussi au conseil d’administration du pôle de compétitivité Imaginove, qui fédère et contribue au développement des projets et du business de la filière des contenus numériques dans la région Rhône-Alpes.

Pour plus d’informations sur Folimage, visitez le site : www.folimage.fr

PNG

Véronique Encrenaz et le MIFA

Véronique Encrenaz est responsable de projets pour le Marché International du Film d’Animation.
Avant de rejoindre l’équipe du MIFA en 2005, elle a travaillé pour la société de distribution, Acteurs Auteurs Associés, a été responsable technique pour Président Films, compagnie d’export de films français et pour France Télévisions Distribution.
Elle prend le rôle de responsable de projets en 2011 au sein du département Développement économique.

En 2015, ce sont près de 8 300 accrédités, provenant de 83 pays différents, qui se sont déplacés sur le Festival d’Annecy et le Mifa, afin d’assister aux projections de près de 500 films, dont 230 étaient sélectionnés en compétition. Le Festival a enregistré pas moins de 125 000 entrées sur une semaine !

AnimFX

La conférence AnimFX, rendez-vous annuel de l’animation, des effets spéciaux et des jeux vidéo à Wellington. Elle rassemble les plus grands noms de l’industrie mondiale du numérique.
Pour plus d’informations sur AnimFx, cliquez ici (en anglais)

La bande-annonce de Phantom Boy

JPEG

L’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande est fière d’avoir contribué à la venue de Michel Nicolas et Véronique Encrenaz en Nouvelle-Zélande ainsi qu’à leur participation à la conférence AnimFX 2015.

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page