Une conférence sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie [en]

Dr Yves Lafoy, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, présentera une conférence, organisée par le NZIIA, sur les défis politiques et économiques de l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie ce jeudi 4 juin.

JPEG

Organisé en collaboration avec la filiale à Wellington du New Zealand Institute of International Affairs (NZIIA), la présentation à venir portera sur :

  • Le cadre institutionnel de la Nouvelle-Calédonie
  • Le contexte politique actuel et son impact sur l’économie spécifique du territoire
  • Les récents développements de la politique étrangère, une étape nécessaire à l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans la région Pacifique

Cette présentation est complémentaire de la série de conférences sur le thème de la Nouvelle-Calédonie qui avait été donnée en août dernier à Christchurch, Timaru et Dunedin.

Dr Yves Lafoy

JPEGNommé par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Dr Yves Lafoy, « Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande », a pris ses fonctions au sein de l’ambassade le 15 novembre 2012.

Cette nomination est unique. Il s’agit en effet du premier représentant officiel d’un territoire infra-étatique français auprès d’un Etat souverain, la Nouvelle-Zélande. La création de ce poste s’inscrit dans le cadre de l’accord de Nouméa signé en 1998 qui a offert le cadre juridique nécessaire nécessaire au transfert irréversible de compétences depuis la France vers la Nouvelle-Calédonie.

Pour ce qui concerne les relations extérieures, une compétence partagée entre la France et la Nouvelle-Calédonie, la fonction de « Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande » résulte de la signature d’un document fondateur, la convention cadre de partenariat, signée à Paris le 26 janvier 2012entre le Président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, et, pour la France, le Ministre de la coopération et la Ministre en charge de l’Outre-mer. Le but de cette convention consiste à établir, au sein des ambassades de France auprès des États voisins de la Nouvelle-Calédonie, un « réseau de représentants officiels » afin d’augmenter sa présence et sa visibilité dans la région. Accrédité par le gouvernement néo-zélandais, les attributions du Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande relèvent des domaines bilatéraux et multilatéraux :

  • assurer la représentation officielle de la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande ;
  • conduire des actions de coopération bilatérale liant la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, dans les domaines politiques, économiques, culturels et éducatifs, et des sciences et de l’innovation ;
  • contribuer au développement des relations commerciales entre les deux pays.
  • Assurer le suivi des relations entre la Nouvelle-Calédonie et le Forum des îles du Pacifique.
NZIIA

Le New Zealand Institute of International Affairs est une organisation non gouvernementale indépendante qui cherche à encourager la compréhension de l’importance des affaires internationales afin de favoriser les interactions politiques et économiques avec la Nouvelle-Zélande.

Dix représentations du NZIIA se trouvent en Nouvelle-Zélande : Auckland, Christchurch, Hamilton, Hawke’s Bay, Nelson, Palmerston North, Tauranga, Timaru, Wairarapa et Wellington.

JPEG

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page