Dynamiser les échanges économiques entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande [en]

M. Yves Lafoy, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, s’est rendu à Auckland du 9 au 11 février dans le cadre d’une mission coordonnée par la chambre de commerce franco – néo-zélandaise (FNZCCI).

Le Délégué a présenté aux entrepreneurs français intéressés par la Nouvelle-Calédonie, les grandes lignes de la « Stratégie Export », en cours de rédaction par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et a plaidé en faveur de la création d’un « club affaires » Nouvelle-Calédonie – Nouvelle-Zélande, afin de dynamiser les échanges économiques et commerciaux bilatéraux.

Le Délégué a également rencontré les agences gouvernementales néo-zélandaises compétentes dans les échanges économiques avec la région Pacifique, New Zealand Trade & Entreprise (NZTE), Pacific Cooperation Foundation (PCF), New Zealand Pacific Business Council, et Pacific Trade and Investment (PT&I). Elles ont confirmé leur souhait d’intensifier les exportations et importations avec la Nouvelle-Calédonie.

Identifié comme piste de collaboration, le programme « Path to market », destiné à mieux cerner les environnements économiques de deux pays souhaitant développer leur relation et identifier leurs potentiels respectifs, vise à faciliter la création de joint-ventures, de transferts de technologies, et d’investissements. Dès cette année, ce programme permettrait d’organiser en Nouvelle-Calédonie un séminaire « Investir en Nouvelle-Zélande », qui serait suivi d’une mission économique en Nouvelle-Zélande d’entrepreneurs néo-calédoniens sélectionnés à l’issue du séminaire.

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page