Enseigner en Nouvelle-Zélande

Vous êtes Français, vous voulez enseigner en Nouvelle-Zélande ?

Si vous êtes, en tant que Français, candidat à des fonctions d’enseignement dans le système éducatif néo-zélandais, il vous faudra commencer par tenter de faire reconnaître vos diplômes et qualifications par le New Zealand Qualification Authority. Cet organisme évalue la validité de la formation reçue par le candidat au regard de différents critères propres à la Nouvelle-Zélande. Les reconnaissances de diplômes professionnels français d’enseignement (CAPES et autres) par le NZQA sont très rares.

Si le NZQA ne reconnait pas vos diplômes, cas le plus fréquent pour un Français qui n’aurait pas déjà suivi une formation qualifiante dans un autre pays anglophone, cet organisme vous recommandera de compléter votre formation française par une formation néo-zélandaise, dans une université locale. Le NZQA étudiera précisément le niveau de vos qualifications pour vous indiquer quel complément de formation locale il convient pour vous de suivre (en général, le NZQA recommande de 6 mois à 2 années de formation professionnelle (payante) aux métiers de l’enseignement dans un « College (ou Faculty) of Education » (hébergés par 6 universités du pays).

Vous trouverez les détails de la procédure de reconnaissance des diplômes et qualifications à l’adresse suivante :
http://www.nzqa.govt.nz/qualifications-standards/international-qualifications/

Ensuite, une fois vos qualifications reconnues par le NZQA ou votre formation locale menée à son terme dans le respect des recommandations du NZQA, ce sera au tour du New Zealand Teachers Council (NZTC), organisme gouvernemental en charge de l’habilitation des enseignants, d’étudier votre dossier pour statuer sur la délivrance (ou non) d’un permis d’enseigner en Nouvelle-Zélande, valable 2 ans et renouvelable sous réserve d’avoir exercé en Nouvelle-Zélande durant ces deux années. L’examen des dossiers est individuel, et le NZTC évalue notamment le niveau d’anglais parlé et écrit des candidats, sur des critères précis détaillés sur leur site.

Vous trouverez les détails de la procédure d’habilitation (délivrance du permis d’enseigner) sur le site suivant : educationcouncil.org.nz

Enfin, une fois muni de votre permis d’enseigner, vous pourrez commencer à démarcher directement les établissements scolaires pour trouver un poste, les enseignants étant recrutés directement par les établissements (le recrutement des enseignants n’étant pas centralisé en Nouvelle-Zélande comme il l’est en France). La ressource principale, pour prendre connaissance des postes disponibles de façon à pouvoir candidater auprès des établissements, se trouve sur un site dédié du ministère de l’Education néo-zélandais : www.edgazette.govt.nz

Informations complémentaires :

Consultez www.teachnz.govt.nz pour des informations complémentaires sur le métier d’enseignant en Nouvelle-Zélande

Consultez www.immigration.govt.nz pour des informations sur les procédures liées à l’immigration.

Sur le site du Ministère de l’Education www.minedu.govt.nz – rubriques « NZ Education – International Education », téléchargez une brochure détaillée d’information sur la vie et les études en Nouvelle-Zélande.

Si vous avez de 18 à 30 ans, renseignez-vous sur le "visa vacances travail" :
Enfin, si vous possédez une qualification « Français Langue Etrangère – FLE », française ou non, tentez votre chance auprès desAlliances françaises du pays, plus particulièrement celles d’Auckland, Wellington et Christchurch.

Les informations contenues dans cet article sont fournies à titre indicatif. Seules font foi les informations délivrées sur les sites officiels du gouvernement néo-zélandais.

Dernière modification : 10/05/2016

Haut de page