Entretien avec M. John Key, Premier ministre de Nouvelle-Zélande [en]

Le Président de la République a reçu M. John Key, Premier ministre de Nouvelle-Zélande, pour un entretien le 14 juillet. Cent ans après la bataille de la Somme, il a rendu hommage à la mémoire des milliers de soldats néo-zélandais morts pour la liberté de l’Europe au cours de la Première Guerre mondiale. Il a salué la participation des troupes néo-zélandaises au défilé du 14 juillet aux côtés des troupes australiennes et françaises.

JPEG

Alors que nos deux pays célèbrent le 70ème anniversaire de leurs relations diplomatiques et que la Nouvelle-Zélande est membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, le chef de l’Etat a constaté la convergence de vues entre la France et la Nouvelle-Zélande sur les crises internationales et salué l’engagement commun de nos pays dans la lutte contre le terrorisme islamiste, notamment contre Daech en Irak.

JPEG

Il a exprimé sa volonté de poursuivre le développement des relations bilatérales, en particulier dans le domaine des échanges commerciaux, des investissements et de la coopération de défense. Il a également évoqué l’insertion croissante des collectivités françaises du Pacifique dans leur environnement régional et la nécessité de renforcer la coopération pour la lutte contre les catastrophes naturelles et le changement climatique, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris.

Le Président de la République a enfin exprimé son souhait que le Brexit n’ait pas de conséquences sur le rapprochement entre la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne, notamment sur le plan économique et commercial.

Dernière modification : 25/08/2016

Haut de page