Evénement ’After 5’ consacré aux territoires français du Pacifique [en]

La Chambre de commerce franco-néo-zélandaise et le Conseil des entreprises Nouvelle-Zélande – Pacifique ont organisé une discussion consacrée aux territoires français du Pacifique – plus particulièrement la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie – avec pour objectif d’informer les entreprises néo-zélandaises sur les potentiels de développement des relations avec leurs voisins français.

Yves LAFOY

L’événement « After 5 » se tenait mercredi 18 mars dans les bureaux de BECA à Auckland. Chacun des participants suivants s’est exprimé sur les potentiels de développement avant de prendre part à un panel de discussion :
- Ministère des Affaires étrangères et du Commerce extérieur
S.E. M. Shane Jones, Ambassadeur pour le développement économique du Pacifique
- Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Dr Yves Lafoy, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande
- Business France
Francois Cotier, Directeur national pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande
- Fonterra
Sam Allnutt, Directeur pour la région Pacifique
- Sofrana
Benoit Marcenac, Directeur général

JPEG - 10.2 ko
Yves LAFOY
Credit: markomPR

La discussion était présidée par Michael Greenslade, Commissaire aux échanges commerciaux dans le Pacifique pour l’agence gouvernementale, New Zealand Trade and Enterprise (NZTE). A ce titre, M. Greenslade est responsable de l’implantation stratégique de NZTE dans le Pacifique. Il a lancé la discussion en soulignant l’importance des territoires français du Pacifique dans le contexte du portefeuille élargi des échanges commerciaux entre la Nouvelle-Zélande et le Pacifique.

Les thèmes plus spécifiques étaient couverts par les participants : politique, économie, potentiels d’investissements dans les territoires français du Pacifique. Ils ont par ailleurs rapporté les expériences d’entrepreneurs néo-zélandais concernant leurs échanges avec les territoires français voisins dans les secteurs de l’alimentaire, de la vente, de la construction et du transport maritime.

Dans une présentation intitulée, Nouvelle-Calédonie : contexte politique et économique , Dr Yves Lafoy a procédé à l’état des lieux de la relation commerciale entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande et a développé les implications de la politique étrangère de la Nouvelle-Calédonie.

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page