Fidji - Aide française après le passage du cyclone Winston [en]

La France exprime toute sa solidarité aux îles Fidji après le passage le 21 février du cyclone Winston, qui a fait 42 morts selon un dernier bilan. Nous présentons toutes nos condoléances aux familles des victimes.

Aide française après le passage du cyclone Winston - Message du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

(24 février 2016)

L’aide humanitaire française commence à parvenir aux Fidji. Un avion militaire français est parti ce matin de Nouvelle Calédonie avec à son bord trois tonnes d’aide humanitaire fournie par la Croix rouge française. Cet avion de type "CASA" est capable d’atterrir ou décoller sur des pistes de faible longueur. A la demande des autorités fidjiennes, il demeurera sur place afin d’assurer le transport de l’aide vers les îles les plus durement touchées. Il sera rejoint cette nuit par un deuxième avion du même type avec du personnel et du fret de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle Calédonie.

Par ailleurs, la fondation Airbus Helicopters a, dans le cadre de son partenariat avec le centre de crise et de soutien, mis un hélicoptère à disposition des autorités fidjiennes pour des vols de reconnaissance et d’acheminement de matériel médical ou de communication.

Nous coordonnons notre action avec celles des gouvernements d’Australie et de Nouvelle Zélande dans le cadre des accords FRANZ, cadre de coopération régionale dans le Pacifique sud en cas de catastrophes naturelles, dont nous assurons la présidence depuis octobre 2015.

Message de solidarité du Président de la République au lendemain du cyclone Winston. - Communiqué de l’Elysée (Extraits)

A l’occasion de sa présence dans le Pacifique, le Président a appelé le Premier ministre australien pour faire un point sur la situation dans les Iles Fidji après le passage du cyclone qui a fait plusieurs morts et d’importants dégâts.

L’Australie et la France ont exprimé toute leur solidarité aux familles des victimes et convenu de coopérer étroitement avec les autorités fidjiennes pour apporter toute l’aide nécessaire, notamment médicale et logistique, aux populations sinistrées.

Opération humanitaire à Fidji suite au passage du cyclone Winston - Communiqué du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie

Ce jour, à 17h42, la France a fait partir un avion CASA des FANC depuis la base aérienne 186 de Tontouta. Le CASA a besoin de très peu de longueur de piste pour décoller et atterrir, ce qui lui permet de se rendre dans des zones non accessibles par des appareils de plus importante capacité.

Ce CASA partira de la Nouvelle-Calédonie avec 3 tonnes de fret humanitaire fourni par la Croix Rouge et aura pour mission souhaitée par les autorités fidjiennes, de vectoriser l’aide humanitaire depuis les aéroports importants vers les zones reculées les plus touchées.

Le départ d’un second CASA pour se rendre aux Iles Fidji se fera demain, à 14h, avec du personnel et du fret de la DSCGR (Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie).

Cette action de la France est très complémentaire des moyens engagés par les partenaires australiens et néo-zélandais dans le cadre de l’accord FRANZ.

En effet, le Comité d’Aide d’Urgence Régionale s’est réuni vendredi 19 et mardi 23 février sous la Présidence du Directeur de cabinet du Haut-commissaire, Monsieur Yves MATHIS, afin de coordonner les actions. Etaient présents les représentants des FANC, de la DSCGR, de la Croix Rouge, et des Consulats généraux d’Australie et de Nouvelle-Zélande. [...]

> 20160224_depart_casa_Fidji_final - format : PDF - 0,23 Mb

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 25/09/2016

Haut de page