Florence Cadier, 2011-2012

Journaliste de formation, Florence Cadier débute sa carrière dans la presse écrite, avant de se tourner vers l’audiovisuel. Elle travaille alors, sur différents reportages et documentaires, en tant qu’assistante de réalisation.

JPEG

C’est en 1995 qu’elle commence à écrire des albums et romans jeunesse, d’abord inspirée par ses deux enfants, Bastien et Valentine. Certains de ses livres comme Qui est Laurette ?, Les miens aussi, ils divorcent, 24 histoires pour attendre Noël et Dessine avec Mila… ont été traduits dans plusieurs langues. Le rêve de Sam, paru en 2008 chez Gallimard, a reçu plusieurs prix, dont celui du Roman Historique de la Ville de Poitiers, ainsi que le Prix Littéraire AlTerre Ado.

L’auteure est aussi directrice de collection et éditrice. Elle anime en parallèle de ses romans, des ateliers d’écriture avec des enfants : « Partager ces ateliers me passionne, les jeunes donnent le meilleur et les textes sont à la hauteur. »
Elle a déjà participé à plusieurs résidences d’écriture en France et à l’étranger. Elle s’est notamment rendue dans le Val de Nièvre, en Tunisie et en Bulgarie, dans les villes de Varna et de Sofia, à l’occasion des finales du Défi Lecture en mars dernier.

Elle a suivi en 2011 une formation continue d’adaptation scénaristique de romans jeunesse au sein de la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son), prestigieux institut parisien. C’est à la suite de cette expérience enrichissante que Florence Cadier se rendra en Nouvelle-Zélande pour participer à la résidence littéraire du Randell Cottage.

Sa résidence en Nouvelle-Zélande

Au cours de ses cinq mois à Wellington, Florence Cadier aura l’occasion d’échanger avec un large public (adultes, adolescents, enfants) par le biais de rencontres, de lectures ou d’ateliers d’écriture. Par ailleurs, elle participera à des conférences dans les différentes Alliances françaises et universités du pays, au cours desquelles elle aura plaisir à s’entretenir avec les lecteurs.
Enfin, dans le cadre de sa résidence au Randell Cottage et en partenariat avec la Maison du livre de Nouméa, Florence Cadier effectuera une tournée en Nouvelle-Calédonie.

Dernière modification : 28/11/2014

Haut de page