Antipodes : 1er forum franco-néo-zélandais de la créativité [en]

JPEG - 63.6 ko

Du 18 au 24 septembre 2016, Antipodes, le premier forum franco-néo-zélandais dédié au thème de la créativité rassemblera professionnels français et néo-zélandais du secteur. Sept organisations françaises seront représentées dans le cadre de l’évènement qui se déroulera à Auckland et Wellington.

Antipodes a vocation à devenir un évènement annuel, porteur de nouvelles opportunités pour la coopération franco-néo-zélandaise dans le secteur de la créativité.

Le forum explorera comment les divers outils de la créativité sont devenus moteurs des changements sociaux et technologiques dans un monde en constante évolution et comment ces outils nous permettent aujourd’hui de faire face à ces changements.

Le propos se concentrera sur les interactions au carrefour de l’innovation sociale, des changements technologiques et de la pratique créative. Le forum portera aussi sur la prédominance du digital et l’essor du design comme pratique intégrative, deux phénomènes émergents à l’origine de la redéfinition de la créativité.

Ce programme de collaborations est organisé conjointement par Colab - Auckland University of Technology (AUT), le College of Creative Arts at Massey University (CoCA - Wellington) et l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

Antipodes Auckland symposium : 19 septembre 2016 | 11h30 – 17h30 | AUT City Campus

Antipodes Wellington symposium : 22 septembre 2016 | 9h00 15h15 | Massey College of Creative Arts

Organisations françaises participantes

Futur en Seine : Camille Pène, Director.
Futur en Seine est le plus grand rendez-vous européen de l’innovation, gratuit et ouvert à tous. Un événement où se rencontrent les forces vives de la création et de l’innovation française et internationale.
http://www.futur-en-seine.paris/

Le Lieu du Design : Stéphane Simon, CEO.
Le Lieu a vocation prioritairement à être un espace d’accueil et d’échanges permanents entre les différents acteurs du secteur du design : étudiants, chercheurs, industriels, designers, consommateurs… Il a pour but d’offrir un accès direct à un ensemble de ressources aujourd’hui éparpillées et de fédérer les énergies autour de deux axes majeurs de développement stratégique que sont la promotion du design industriel et l’eco-design.
http://www.lelieududesign.com/en

La Générale : Emmanuel Ferrand, Chairperson.
La Générale est une association soutenue par la Mairie de Paris et la Région Île-de-France. La Générale s’envisage comme un espace coopératif de travail doté d’outils communs (salles de répétition, de réunion, de montage audiovisuel, labora- toire photographique, ateliers de fabrication…).
http://www.lagenerale.fr/

Le Fresnoy : Eric Prigent, Digital Studies Director.
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».
http://www.lefresnoy.net/

Le Shadok : Geraldine Farage, Director.
Depuis 2012, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg construisent le projet culturel et créatif du Shadok en dialogue avec les acteurs du territoire. L’ambition du Shadok est d’être un « lieu-outil » favorisant la rencontre, le partage et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques liées au numérique ainsi qu’une vitrine pour les initiatives innovantes des entrepreneurs et créatifs strasbourgeois.
http://www.shadok.strasbourg.eu/

MOPA : Julien Deparis, CEO.
MOPA (Motion Pictures in Arles) est l’école du film d’animation basée à Arles. L’institution s’engage à stimuler la créativité, décloisonner les compétences par des collaborations toujours nouvelles et favoriser le travail collectif.
http://en.ecole-mopa.fr

Villa Arson : Amel Nafti, Director, Academic and Research.
Basée à Nice, la Villa Arson est la seule institution nationale dédiée à l’art contemporain qui réunit un centre d’art, une école supérieure d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée.
http://www.villa-arson.org/

Dernière modification : 02/09/2016

Haut de page