L’Ambassadeur présente ses lettres de créances à Samoa [en]

En visite officielle à Samoa du 18 au 21 mai, l’Ambassadeur de France, S.E. Mme Florence Jeanblanc-Risler présentera ses lettres de créances à S.E. M. Tuimalealiifano Va’aletoa Sualauvi II, représentant du M. Tui Atua Tupua Tamasee Efi, chef de l’Etat indépendant de Samoa, le mardi 19 mai.

JPEGAmbassadeur de France en Nouvelle-Zélande, Mme Jeanblanc-Risler est aussi accréditée pour les Îles Cook, Niue et Samoa. Pour cette première visite à Samoa, Son Excellence s’entretiendra avec le Premier Ministre adjoint, Hon. Nuafesili Pierre Lauofo et le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Hon. Le Mamea Ropati. Lors de sa mission à Samoa, l’Ambassadeur évoquera également avec M. Kosi Latu, Directeur général adjoint du SPREP/PROE la question du changement climatique et les défis qu’il représente pour les iles du Pacifique.

Elle abordera aussi avec la représentante de la Banque mondiale à Apia les défis du développement et de son financement. Elle s’entretiendra également avec le Vice-Chancelier de l’Université de Samoa et rencontrera les représentants des autorités néo-zélandaises et australiennes, notamment S.E. Mme Sue Langford, Haut-commissaire d’Australie à Samoa et Mme Jackie Frizelle, Haut-commissaire de la Nouvelle-Zélande à Samoa. L’Ambassadeur fera connaissance avec la communauté française lors de la réception qu’elle offrira.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans au sein du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, S.E. Mme Jeanblanc-Risler a pris ses fonctions d’Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande au 1er mars 2015. Diplômée de l’École Nationale d’Administration et de l’Institut d’Études Politique de Paris ("Sciences Po"), elle est aussi titulaire d’une maîtrise Relations Internationales de l’université de Columbia. S.E. l’Ambassadeur Jeanblanc-Risler est Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il s’agit ici de son premier poste en tant qu’ambassadeur de France.

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page