L’Ambassadeur en déplacement aux Îles Cook [en]

Florence Jeanblanc-Risler était à Rarotonga, du 9 au 11 juin, afin de présenter ses lettres de créances en tant qu’Ambassadeur de France aux Îles Cook et de rencontrer les membres du gouvernement ainsi que les acteurs de la sphère économique dans le but de développer les relations entre les Îles Cook et la France.

Dans son discours adressé à S.E. Mr. Tom John MARSTERS, Représentant de la Reine, l’Ambassadeur a notamment souligné « l’excellente relation établie entre la France et les Îles Cook grâce au soutien du Fonds Pacifique français qui promeut depuis de longues années une coopération renforcée entre les Îles du Pacifique et les territoires français voisins ». Alors que les Îles Cook célèbrent le cinquantième anniversaire de son statut de libre-association avec la Nouvelle-Zélande, Florence Jeanblanc-Risler a félicité le peuple des Îles Cook pour avoir si bien réussi son développement depuis la transition. Elle a par ailleurs annoncé que la France contribuerait au succès des célébrations de cet anniversaire en envoyant un bateau ravitailleur et un avion des forces françaises basées en Polynésie, voisine et amie proche des Îles Cook, pour transporter les habitants des îles éloignées vers Rarotonga.

JPEG - 76.7 ko
Florence Jeanblanc-Risler ici avec ses homologues ambassadeurs de Malaisie et de Corée et le haut-commissaire indien à Fidji qui présentaient eux aussi leur lettres de créances.

Les entretiens de l’Ambassadeur avec plusieurs membres du gouvernement et notamment le Premier Ministre M. Henry Puna ainsi qu’avec le Haut-Commissaire de Nouvelle-Zélande aux Îles Cook, S.E. M. Nick Hurley lui ont permis de discuter des besoins de la population des Îles Cook face aux défis du dérèglement climatique et de l’élévation du niveau de la mer. Ces deux thèmes seront au centre des négociations lors de la conférence Paris Climat (Cop21) qui se tiendra en décembre. L’Ambassadeur souhaitait aussi aller à la rencontre de la communauté française établie dans les Îles Cook qu’elle a accueillie lors d’un cocktail organisé avec le concours de Patricia Barton, consule honoraire adjointe . Elle s’est réjouie de pouvoir observer la très bonne intégration des communautés françaises et polynésiennes dans ce beau pays.

JPEG - 4.2 Mo
Florence Jeanblanc-Risler accompagnée de Patricia Barton, consule honoraire adjointe et de trois membres de la communauté française des Îles Cook.

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page