L’agriculture et l’agroalimentaire, ensemble premier secteur économique français

La démarche du « mieux se nourrir » vise à apporter des solutions permettant de valoriser à l’export une offre agro-alimentaire diversifée.

Valoriser les produits et savoir-faire agro-alimentaires français

L’agriculture et l’agroalimentaire sont ensemble le premier secteur économique français. Levier essentiel pour les emplois et la croissance, l’appui aux exportations dans ce secteur concerne, plus largement :

  • l’influence sur les négociations internationales,
  • la levée des obstacles au commerce,
  • la facilitation des démarches de certification à l’export et une organisation plus efficace de l’appui aux entreprises.

La démarche du « mieux se nourrir » vise à apporter des solutions permettant de valoriser une offre agro-alimentaire française diversifiée au-delà de l’image d’art-de-vivre et du luxe qui peut y être traditionnellement associée.

Des opérations comme Goût de/Good France, dont l’édition 2016 met à l’honneur les régions et savoir-faire français, ou le lancement du portail sur l’œnotourisme sont l’occasion d’illustrer, à travers une déclinaison touristique, la diversité des produits du terroir. Plus largement, la promotion des bonnes pratiques permet de structurer l’offre vis-à-vis des clients étrangers : il s’agit par exemple, sous l’impulsion de la fédératrice, des opérations commerciales avec la grande distribution, la participation d’entreprises françaises à des évènements culturels…

Infographie : l’agriculture et l’agroalimentaire en quelques chiffres

PNG

Téléchargez la version accessible de l’infographie.

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page