La France organisera l’édition 2019 du Championnat du monde de tonte de moutons ! [en]

Suite à la défense de la candidature française par la délégation de l’Association pour le Mondial de la Tonte de Moutons (AMTM) et l’Ambassadeur de France à Invercargill (île du Sud), les membres du jury ont validé, mercredi 8 février 2017, le choix de la France pour l’organisation de l’édition 2019 des championnats du monde de tonte qui se dérouleront en Haute-Vienne (Le Dorat).

Ambassador Florence Jeanblanc-Risler meets members of the Association pour le mondial de tonte de mouton in Invercargill
French delegation members and Ambassador Florence Jeanblanc Risler celebrate France's successful hosting application for the World Shearing and Woolhandling Championships

La délégation de l’association pour le mondial de tonte des moutons (AMTM) était présente mercredi 8 février 2017 à Invercargill afin de promouvoir la candidature française à l’organisation du Mondial 2019 de tonte de moutons et de ramassage de laine.

Soutenus par l’Ambassadeur de France, Mme Florence Jeanblanc-Risler, les membres de la délégation ont insisté sur les points forts de cette candidature. Le plaidoyer de Christophe Riffaud (Président), Loïc Leygonie (Tondeur) et Julie Renard (Secrétaire de l’association) a convaincu les membres du jury.

Une candidature soutenue par Stéphane Le Foll

Lors de son intervention, l’Ambassadeur est revenue sur le savoir-faire commun aux deux pays en matière de tonte de moutons, dont les professionnels sont les garants et les passeurs de témoin aux jeunes générations. Cette prise de parole fait écho aux paroles M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, pour qui la détermination et le professionnalisme des acteurs sont le reflet de la qualité de la filière ovine française et qui a témoigné dans une lettre ouverte de son soutien total à la candidature française.

Après avoir résidé chez Jack Fagan (célèbre tondeur néo-zélandais et fils de Sir David Fagan) et participé à plusieurs compétitions locales sur l’île du Nord, l’équipe de France participe en ce moment (du 8 au 11 février) aux championnats du monde de tonte et de ramassage de laine à Invercargill.

Le Dorat...

Le Dorat est situé dans le département de Haute-Vienne au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. Le Mondial de la tonte 2019 est programmé pour le mois de juillet 2019. L’association et ses partenaires ont pour objectif d’attirer près de 30 000 visiteurs, 300 tondeurs et 5 000 moutons.

Dernière modification : 16/02/2017

Haut de page