La Nouvelle-Calédonie à la réunion du Comité Régional de Pilotage pour le Pacifique du 11ème Fonds Européen de Développement

La réunion du Comité Régional de Pilotage pour le Pacifique (CRPP) du 11ème Fonds Européen de Développement se tiendra les 16 et 17 juin à Suva, au siège du Forum des Iles du Pacifique (FIP) et fait suite aux précédentes consultations sur le Programme Indicatif Régional (PIR) du 11ème FED pour les Etats ACP (Afrique – Caraïbes – Pacifique) du Pacifique, tenues en février l’an dernier.

Cette consultation régionale réunira les représentants des pays ACP du Pacifique, des organisations régionales, des organisations de la société civile, de l’Union Européenne, et des partenaires pour le développement.

La réunion du CRPP débutera par l’inauguration du « Programme indicatif régional » (PIR) du 11ème FED pour les Etats ACP du Pacifique (2014-2020). L’objectif du « PIR Pacifique » consiste à améliorer les avantages économiques, sociaux et environnementaux des pays ACP du Pacifique, de par une intégration économique régionale accrue, ainsi qu’une gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement.

Les montants indicatifs alloués par le 11ème FED régional au programme « PIR Pacifique », pour la période 2014-2020, sont de 166 M€, et intéressent les trois domaines de :
- l’intégration économique régionale ;
- la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, et celle des déchets ;
- la gouvernance (inclusive et responsable) et le respect des droits de l’homme.

La Nouvelle-Calédonie sera représentée par M. Yves LAFOY, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, mais également en charge du suivi des relations de la Nouvelle-Calédonie avec le FIP. Selon lui, la présence de la Nouvelle-Calédonie, en tant qu’ordonnateur régional des quatre PTOM du Pacifique, mais également de la Polynésie française, de Wallis et Futuna et des Iles Pitcairn à cette réunion régionale est essentielle. En effet, « elle permet, d’une part de confirmer la compatibilité entre le secteur de coopération « Environnement et gestion durable des ressources naturelles » retenu par le 11ème FED PTOM avec le deuxième secteur de concentration retenu par le programme « PIR Pacifique » ACP, à savoir la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, et la gestion des déchets ».

« D’autre part, elle permet de réitérer l’intérêt mutuel des pays du groupe ACP Pacifique et des PTOM à coopérer, notamment sur des problématiques transfrontalières telles que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, ou encore la sécurité régionale, en s’efforçant d’élaborer des programmes « jumeaux » de coopération ».

La France sera représentée par M. Jules IRRMANN, 1er Conseiller de l’ambassade de France à Suva.

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page