La Nouvelle-Calédonie représentée à la réunion du Comité des fonctionnaires du FIP [en]

Dr Yves LAFOY, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, représentera la Nouvelle-Calédonie à la réunion du Comité des fonctionnaires du Forum, qui se tiendra les 12 et 13 août prochains.
La réunion du Comité des fonctionnaires du Forum (Forum Official Committee) aura lieu au siège du Forum à Suva, en présence des représentants officiels des pays, des membres associés et des observateurs du Forum des Iles du Pacifique (FIP).

L’objectif principal de cette réunion consiste à avaliser les thèmes sur lesquels se positionneront les dirigeants du Pacifique lors de leur sommet annuel à venir, en septembre prochain, en Papouasie Nouvelle-Guinée.

Cette année, la réunion du Comité des fonctionnaires du Forum sera marquée cette année par l’un des principaux défis que doit relever le Secrétariat du FIP, à savoir la mise en œuvre du « Cadre pour le régionalisme dans le Pacifique », en remplacement de l’ex-Plan Pacifique, afin d’optimiser la mise en œuvre d’initiatives d’intérêts majeurs pour le Pacifique.
**Lien « Cadre pour le régionalisme dans le Pacifique »
PNGLors du 45ème Sommet du FIP à Palau en août 2014, les dirigeants du Pacifique avaient mandaté le Secrétariat du FIP pour la mise en œuvre du nouveau « Cadre pour le régionalisme dans le Pacifique ». Dans cette optique, le Secrétariat du FIP a, avec l’accord des pays membres du FIP, créé un « Sous-comité pour le régionalisme dans le Pacifique » (Specialist Sub-Committee on Regionalism). Ce sous-comité a pour mandat de sélectionner cinq priorités de dimension régionale afin de les soumettre à l’approbation des dirigeants lors de leur prochain sommet annuel, qui se tiendra cette année en Papouasie Nouvelle-Guinée (Port Moresby, 7-11 septembre).

Composé de huit experts représentatifs des différents groupes régionaux, (Mélanésie, Polynésie, Micronésie, Australie et/ou Nouvelle-Zélande, petits Etats insulaires en développement, société civile, secteur privé), ce Sous-comité, en place pour une durée de 18 à 36 mois, aura le charge, pour la première fois cette année, de soumettre à l’examen du Comité des fonctionnaires du FIP les 68 projets qu’il a pré-selectionné en matière d’initiatives régionales. La sélection des cinq projets qui sera entérinée par le Comité des fonctionnaires du FIP sera alors soumise à l’approbation des dirigeants du Pacifique lors du Sommet 2015 du FIP en septembre.
**La réunion portera également sur les cinq principaux points suivants :
a) la rationalisation des réunions régionales, suite à la décision prise, les 9 et 10 juillet derniers à Sydney, d’instaurer, dès 2016, une réunion annuelle des Ministres des affaires étrangères du FIP, à la suite de celle des fonctionnaires du FIP et trois semaines en amont du Sommet des dirigeants du Pacifique ;

JPEGb) les modalités relatives à la tenue du 46ème Sommet du Forum des Iles du Pacifique à Port Moresby et à celle du 27ème Dialogue post-Forum.
Renforcer les liens pour intensifier le régionalisme dans le Pacifique » (Strengthening connections to enhance Pacific Regionalism) est le thème qui a été retenu pour le 46ème Sommet du FIP.
Les thèmes qui seront débattus lors du 27ème dialogue post-Forum traiteront, outre les aspects relevant du « régionalisme » :

  • de l’élaboration de l’Agenda de développement post-2015 et des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs), afin d’afficher une « position commune » relative aux besoins et des enjeux de la région Pacifique devant les instances internationales,
  • de la proposition de changement de format du « Dialogue post-Forum » afin de mieux y intégrer les partenaires du développement ;

c) les initiatives de sécurité régionale, dont celles menées sous l’égide de la Déclaration de Biketawa ;

d) le renforcement des pratiques de bonne gouvernance, en matière de lutte contre les activités de fraudes ou de crime organisé, de violence envers les femmes, ainsi que dans la mise en place des mécanismes de droits humanitaires ou dans l’intégration des jeune au sein de la société ;

e) le renforcement de la coordination de l’aide au développement, pour la mise en œuvre du « Compact de Cairns » ;
**La Nouvelle-Calédonie, membre associé du FIP (tout comme la Polynésie française et, plus récemment Tokelau), sera représentée à la réunion 2015 du Comité des fonctionnaires du FIP par Dr Yves LAFOY, Délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, hébergé au sein de l’ambassade de France à Wellington, en charge du suivi des relations de la Nouvelle-Calédonie avec le Forum des Iles du pacifique.

Dernière modification : 30/07/2015

Haut de page