La commissaire d’exposition française Barbara Sirieix en résidence à Christchurch [en]

Avec le soutien du Fonds d’Amitié France Nouvelle-Zélande, Barbara Sirieix, commissaire d’exposition basée à Paris se rend pour la première fois en Nouvelle-Zélande en octobre pour entreprendre une résidence de recherche d’un mois et concevoir une exposition pour l’espace d’art contemporain The Physics Room à Christchurch.

The blue-grey wall

L’exposition « The blue-grey wall » au centre d’art The Physics Room (21 Octobre - 28 Novembre 2015) présente les projets de cinq artistes internationales - Madison Bycroft, Pauline Curnier Jardin, Eglė Kulbokaitė & Dorota Gaweda, Chloé Maillet & Louise Hervé (le duo sera d’ailleurs en résidence à Te Whare Hera Wellington en 2016), et Zoë Paul. Les projets se déploient autour d’une image de l’océan empruntée à une nouvelle de l’écrivain Ursula Le Guin, celle d’« un mur bleu-gris aux confins du monde ». Répondant à l’idée de l’océan comme monde de possibles, les artistes se sont inspirées des réseaux de câbles sous-marins, de mythologies aquatiques et de féminisme cyborg.

Barbara Sirieix

JPEGDe 2008 à 2012, Barbara Sirieix a été co-directrice de Redshoes, une organisation basée à Paris dédiée aux films d’artistes. Ses projets récents (I’ve lost my marbles, Tòtal Project Space, Athènes ; La référence d’objet n’est pas définie à une instance d’objet, Galerie Edouard Manet, Gennevilliers) intègrent une part d’écriture fictionnelle. Elle était en résidence durant l’été (boréal) à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, pour l’écriture de 24 ter rue de la pierre feuillère, un livre de fiction-critique dont la parution est prévue en novembre 2015. Elle contribue également à la revue art-agenda et à d’autres publications.

Le Fonds d’Amitié France Nouvelle-Zélande

Le Fonds d’Amitiéa été instauré en 1991 à la suite d’un accord entre les gouvernements français et néo-zélandais, pour promouvoir l’amitié entre les citoyens des deux pays. Il a pour objet de créer et développer des relations fortes et durables entre la France et la Nouvelle-Zélande. Les projets peuvent concerner tous les domaines de la vie culturelle, artistique, sportive, éducative et historique.

The Physics Room

The Physics Room est un espace d’art contemporain dédié à l’élaboration et à la promotion de l’art contemporain et du discours critique en Nouvelle-Zélande, Aotearoa. Basé au centre de Christchurch depuis 1996, The Physics room assiste les praticiens d’art avec des ressources et des opportunités leur permettant d’atteindre un meilleur niveau de développement professionnel et créatif, et d’encourager une plus grande reconnaissance, compréhension et valorisation de l’art contemporain néo-zélandais.

PNG

Dernière modification : 08/12/2015

Haut de page