Le premier délégué de la Nouvelle-Calédonie installé en Nouvelle-Zélande [en]

M. Harold Martin, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et S.E. Francis Etienne, Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande ont signé, le 15 novembre 2012, la convention d’hébergement et d’installation d’Yves LAFOY, délégué pour la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, hébergé à l’ambassade de France à Wellington.

JPEG
Cette convention est l’acte déclencheur de la mise en œuvre pleine et entière de la délégation de la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande. Elle fait suite à la convention cadre qui avait été signée le 26 janvier dernier à Paris au Quai d’Orsay par le président du gouvernement, le Ministre de la coopération, Henri de Raincourt et la Ministre de l’outre-mer, Marie-Luce Penchard.

Accrédité par le gouvernement néo-zélandais, le délégué en Nouvelle-Zélande disposera au sein de l’ambassade de France à Wellington de moyens fonctionnels et opérationnels pour assurer sa triple mission :

1- la représentation officielle de la Nouvelle-Calédonie auprès du gouvernement néo-zélandais ;

2- la conduite des actions de coopération bilatérale liant la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande, dans les domaines économiques, culturels, éducatifs, scientifiques ainsi que dans le secteur de la recherche ;

3- le développement des relations commerciales entre les deux territoires.

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page