Le processus d’intégration de la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française au Forum des Îles du Pacifique est lancé [en]

JPEG
La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, salue la décision des Etats membres du Forum des Iles du Pacifique (FIP) d’accorder à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française la qualité de membre de plein droit de cette organisation régionale.Jusqu’ici, ces deux territoires bénéficiaient du statut de membres associés.

Cette décision, prise à l’occasion du 47e Forum réuni à Pohnpei du 8 au 10 septembre, va permettre de renforcer l’intégration régionale de ces deux collectivités du Pacifique. Elle résulte d’une action diplomatique forte de la France, répondant pleinement aux ambitions formulées lors du IVe sommet France-Océanie, organisé à l’Elysée en novembre 2015, ainsi qu’à la visite officielle du Premier ministre en Australie et en Nouvelle-Zélande, en mai 2016.

La ministre des Outre-mer tient également à saluer la détermination et la force de conviction de Philippe Germain et d’Edouard Fritch, présidents de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, qui ont permis de faire aboutir ce dossier.

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page