Les conseillers consulaires

Les conseillers consulaires

Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.
Ils siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, sécurité, etc.).
Chaque année, l’ambassadeur présente au conseil consulaire un rapport sur la situation de la circonscription consulaire et faisant l’état des lieux des actions menées dans les domaines de compétences du conseil consulaire.

En Nouvelle-Zélande, les Français ont élus 3 conseillers :

PIERRE LEDUCQ
pierre.leducq@conseillerconsulaire.fr
Pierreleducq@xtra.co.nz

JPEGJ’ai épousé une Néo-Zélandaise en 1991 avec qui j’ai eu deux garçons nés à Londres en 1991 et 1994. Ils ont la double nationalité, Néo-Zélandais et Français. Je vis en Nouvelle-Zélande depuis 1997. J’y ai créé mon entreprise de conseil en développement international auprès des sociétés high tech.

Je souhaite participer à une meilleure représentation de nos institutions françaises ici en Nouvelle-Zélande. En temps que Conseiller Consulaire et parce que j’ai désormais plus de temps disponible, je souhaite aider nos concitoyens à se faire entendre auprès de l’ambassade et être un élément actif des processus décisionnels afférents a cette fonction.

NADINE PLET
nadine.plet@conseillerconsulaire.fr

JPEGOriginaire de Lille, je suis arrivée en Nouvelle-Zélande en 1986, afin d’exercer mon métier d’infirmière de bloc opératoire dans un pays anglophone, lointain, ensoleillé et entouré d’eau.

En 1992, avec un groupe de parents francophones crée le groupe "Les Petits Lascars", suivi de l’Association FRENZ School Inc en 1994 afin de démarrer la section bilingue franco-néo-zélandaise de Richmond Road qui démarre en 1996 avec 8 élèves. Cette section, la toute première a avoir été démarrée au sein d’une école primaire publique néo-zélandaise est maintenant un modèle suivi dans le monde entier.

J’ai contacté mes colistiers lorsque je me suis rendue compte que personne ne se présentait aux élections de Conseillers Consulaires. Un de mes objectifs principaux est d’assurer la représentation des français de Nouvelle-Zélande auprès des autorités françaises.

Je suis maintenant Présidente de la Chambre de Commerce franco-néo-zélandaise, CCEF (Conseiller du Commerce Extérieur de la France) en tant qu’activité volontaire et je travaille au sein d’une entreprise qui s’appelle healthAlliance et qui gère les contrats commerciaux, la gestion financière et informatique des hôpitaux publics de la Nouvelle-Zélande.
Je gère un portfolio de gestion d’appel d’offres et contrats commerciaux pour le secteur chirurgical des hôpitaux publics. Mariée, deux enfants, j’ai une très bonne connaissance du secteur de santé publique, social, et de la gestion du handicap.

En tant que Conseiller Consulaire, je ne peux que stresser à quel point il est important que les Français installés en Nouvelle-Zélande s’enregistrent auprès du Consulat de l’Ambassade de France. Ceci afin d’assurer qu’il y ait un plus grand nombre de Conseillers pour représenter les français de l’Etranger et aussi en cas d’urgence afin de faire face aux situations telles que le séisme de Christchurch.

VERONIQUE GUILLOTEAU
veroniqueguilloteau@hotmail.com

JPEG Bretonne d’origine, je vis à Auckland depuis 2000. Après 13 années dans les Ressources humaines en France, ma vie professionnelle a pris une nouvelle voie en Nouvelle-Zélande, et aujourd’hui, j’enseigne le français, suis traductrice, et donne des cours en anglais sur la France et son patrimoine à l’université. Mes loisirs éclectiques se partagent entre mon compagnon et notre chien, du bénévolat, la randonnée, Toastmasters et l’art contemporain néo-zélandais.

Comptes-rendus des conseils consulaires

1- 22 08 2014 – Réunion d’installation du conseil consulaire
2- 12 11 2014 – Réunion du conseil consulaire en formation « aide sociale »
3- 15 05 2015 - Réunion du conseil consulaire
4- 13 11 2015 - Comité consulaire de protection sociale

Dernière modification : 29/03/2016

Haut de page