Les engagements de la France en faveur de l’égalité femmes-hommes

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) porte une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, tant au niveau interne que dans le cadre de son action internationale. (feuille de route sur l’égalité, plaidoyer politique, stratégie genre et développement).

Une politique de ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle

Le ministère mène une politique volontariste qui a pour objectif de parvenir à une égalité réelle entre les hommes et les femmes au sein de ses agents.
Concrètement, les mesures en cours visent à l’accroissement du nombre de femmes susceptibles d’être nommées à des postes d’encadrement, la sensibilisation des agents à l’égalité professionnelle, l’inscription de l’égalité dans le fonctionnement du ministère, etc.

La parité au ministère, où en est-on ?
PNG

Le 8 mars au Quai d’Orsay
Une série de tables rondes réunissant des agents de toutes fonctions et toutes catégorie autour du thème « Parité, égalité, fraternité » a été ouverte par Jean Marc Ayrault

La journée du 8 mars, vue par les agents

Les relations femmes-hommes au quotidien dans le milieu professionnel, l’évolution des mentalités.. Plusieurs agents témoignent de ce qui serait pour eux une journée du 8 mars réussie.

La promotion des droits des femmes, une priorité de l’action extérieure de la France

La promotion de l’autonomisation des femmes et l’intégration systématique des problématiques de genre dans nos actions sont des priorités transversales de la politique d’aide au développement de la France.

PNG

La stratégie « Genre et développement » (2014-2017) réaffirme la priorité donnée à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’action extérieure de la France.

La loi du 7 juillet 2015 place la lutte contre les inégalités femmes-hommes au cœur de la politique française de développement et de solidarité internationale.

Des actions et projets concrets sur le terrain – quelques exemples

  • Soutenir la recherche Femmes d’avenir en Méditerrannée – 2,4 M€ pour renforcer le leadership des femmes et les accompagner via des cycles de formation sur mesure
  • Accompagner la société civile Financement de la participation de 6 ONG représentant des femmes du Nord et du Sud à la Commission de la condition de la femme des Nations unies en 2015
  • Conditionner l’aide au développement Le genre est désormais un des critères d’octroi des financements par l’Agence Française de développement – 67% des projets financés en 2015 en tiennent compte.
  • Promouvoir l’égalité entre les sexes en tant qu’objectif de développement durable Coordination du financement d’un projet de lutte contre l’homophobie et les violences faites aux femmes en Géorgie par Expertise France en 2015
  • En savoir plus sur les projets actuels en faveur des droits des femmes

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page