Les règles de sécurité routière en Nouvelle-Zélande

1. Conduire en Nouvelle-Zélande

Pour vous familiariser avec les règles de sécurité routière néo-zélandaise, nous vous recommandons fortement de consulter la brochure What’s different about driving in New Zealand.
Cliquez ici pour consulter le code de la route néo-zélandais.

Quelques règles
- En Nouvelle-Zélande, on conduit à gauche ;
- La limite de vitesse en ville est de 50km/h, sauf si indications contraires ;
- Le taux d’alcool limite autorisé est de 50mg d’alcool par 100ml de sang et 250mcg d’alcool par litre d’air expiré. Pour les conducteurs âgés de moins de 20 ans, la limite est de zéro.
- L’assurance automobile n’est pas obligatoire. Toutefois, il est vivement conseillé de s’assurer tous risques afin de limiter la hauteur de la franchise (excess).
- Des contrôles réguliers de l’état du véhicule, "Warrant of Fitness", doivent être effectués.
- Une vignette annuelle obligatoire est à acquérir auprès du Land and Transport Safety Authority.

2. Les règles du cédez le passage

1. Aux carrefours, aux intersections en T, et au sortir d’une allée, où deux voitures sont face à face et où n’apparaît pas de signalisation routière, l’automobiliste qui tourne à droite doit céder le passage au véhicule qui tourne à gauche.

GIF - 12.7 ko
GIF - 13.8 ko

2. La règle de priorité pour les intersections en forme du T sans signalisation routière ou au sortir d’une allée publique, comme par exemple au sortir d’un hôpital : Pour ce type d’intersections, l’automobiliste qui tourne à droite en bas du T doit céder le passage à tout autre véhicule.

GIF - 14.6 ko

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de New Zealand Transport Agency http://www.nzta.govt.nz

3. Le permis de conduire

Vous pouvez trouver toutes les règles relatives à la conduite avec permis étranger sur le site internet de l’ambassade de Nouvelle-Zélande à Paris. ou sur le site de l’ambassade - Permis de conduire

Dernière modification : 19/08/2015

Haut de page