Liens utiles sur la recherche en France [en]

Chercheurs au Centre National de la Recherche scientifique

GIF

Le Centre National de la Recherche Scientifique recrute plus de 400 chercheurs titulaires dans tous les domaines scientifiques. La sélection se fait sur dossier et peut être complétée d’une épreuve orale. Les sélections ont lieu une fois par an, l’appel à candidatures ayant généralement lieu durant le mois de décembre précédant l’année de la sélection. Les candidatures sont à déposer mi-janvier et les résultats sont annoncés courant juillet.

Voir la procédure de candidature et le guide de candidature pour les chercheurs titulaires.

Chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

GIF

Périodiquement, l’opportunité de travailler à l’Institut de la Santé et de la Recherche Médicale ou au sein d’hôpitaux français s’offre aux médecins et chercheurs en médecine étrangers.

Chercheur à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

JPEG

L’INRA est un institut public de recherche en information, sciences de la communication et technologie. Il s’agit d’une institution scientifique de premier ordre ; elle occupe une place centrale dans le champ de la recherche européenne, largement impliquée dans la plupart des programmes de recherche et de développement. L’INRIA possède huit centres de recherche à Paris, Bordeaux, Grenoble, Lille, Nancy, Nice – Sophia Antipolis, Rennes et Saclay, qui accueillent 160 « équipes-projet » en partenariat avec des universités et autres organisations de recherche. L’INRIA concentre l’activité de plus de 1 100 chercheurs et membres de faculté, 1 200 doctorants et 1 000 docteurs et ingénieurs, autour de la recherche fondamentale de haut niveau, ainsi que sur le développement et les activités de transfert dans les domaines de l’informatique et des mathématiques appliquées suivants :
- modélisation, simulation et optimisation de systèmes dynamiques complexes
- Procédure de programmation de systèmes informatiques sécurisés et fiables
- Réseaux et information omniprésente, systèmes d’estimation et de communication
- Modalités de vision et d’interaction Homme-ordinateur, mondes virtuels et robotique
- Ingénierie informatique, sciences de l’informatique et médecine informatique.

En 2009, L’INRIA crée 40 nouveaux postes au sein de ses 8 centres de recherche :
- Postes destinés à des débutants et confirmés
- Postes de titulaires ou avec possibilité de titularisation
- Postes d’ enseignants-chercheurs au sein des universités.

Ces postes couvrent l’ensemble des domaines de recherche mentionnés ci-dessus. Les différents centres INRIA proposent un environnement scientifique de grande qualité ainsi que d’excellentes conditions de travail. L’institue offre des salaires compétitifs et des avantages sociaux intéressants. La sélection est ouverte à toutes les nationalités ; l’institut peut faciliter l’obtention du visa et/ou du permis de travail si besoin est (pour l’époux/se également). Les programmes scolaires et les aides sociales pour les familles sont aussi appréciés et efficaces que reconnus.

Le calendrier et les informations détaillées quant aux candidatures sont sur : INRIA
Email : Laura.Norcy[a]inria.fr

Chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique

GIF

L’institut National de la Recherche Agronomique possède 3 domaines de spécialité : L’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Les chercheurs étrangers détenteurs d’un doctorat peuvent soumettre leur candidature ou encore passer un concours d’entrée.

Dernière modification : 10/04/2014

Haut de page