Mémorial français à Wellington : Exposition des designs finalistes [en]

Les quatre designs finalistes du concours d’architecture pour le mémorial français qui sera érigé au National War Memorial Park de Wellington seront exposées au public du 20 octobre au 25 novembre 2016 dans l’entrée de The Great War Exhibition.

Les designs retenus Carrière de mémoire – Quarry of Memory , Le Calligrame, L’Arc de Paix – The Arc of Peace, et les Fleurs Sauvages s’appuient sur un dialogue créatif entre la France et la Nouvelle-Zélande et évoquent les tranchées du front de l’Ouest, la Carrière Wellington d’Arras, les expériences partagées entre les deux pays lors de conflits et d’opérations de maintien de la paix ou encore la poésie écrite en temps de guerre.
L’équipe vainqueur sera annoncée le 11 novembre 2016.

Les designs peuvent également être visionnés sur le site dédié au mémorial français : http://www.frenchmemorialatpukeahu.org/

Le jury est composé de :
- Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande
- M. Stuart Gardyne, architecte, directeur d’Architecture+, Wellington
- Mme Myriam Achari, Directrice à la Mémoire, au Patrimoine et aux Archives, Ministère français de la Défense
- Mme Sarah Dennis, ancienne Ambassadeur de Nouvelle-Zélande en France et membre du comité du Fonds d’amitié France/Nouvelle-Zélande
- M. Yves Le Maner, historien, membre de la commission scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale en France.

Le concours est organisé en partenariat avec New Zealand Institute of Architects et en collaboration avec Ministry for Culture and Heritage de Nouvelle-Zélande et Wellington City Council. L’Ambassade de France remercie ses partenaires pour leur précieux soutien, ainsi que le bureau d’études Rider-Levett-Bucknall Inc., Auckland, qui offre ses services de compétences pour la réalisation du concours.

Dernière modification : 11/11/2016

Haut de page