Nicolas Fargues, nouveau lauréat du Randell Cottage [en]

L’ambassade de France en Nouvelle-Zélande et le Randell Cottage Writers Trust sont heureux d’annoncer le nouveau lauréat de la résidence du Randell Cottage, Nicolas Fargues.

Nominé pour le prix du Goncourt 2015, Nicolas Fargues est le nouveau lauréat de la résidence d’écriture du Randell Cottage.

PNGNicolas Fargues est un écrivain français renommé, auteur de dix ouvrages, dont J’étais derrière toi qui a été traduit dans 15 langues.

Nicolas Fargues est né en 1972 dans la région parisienne et a passé son enfance entre le Cameroun, le Liban et la Corse. Il a étudié les lettres à la Sorbonne et rédige son mémoire de DEA sur la vie et l’œuvre de l’écrivain égyptien Georges Henein. Son premier roman Le Tour du propriétaire est publié en 2000. Ces dernières années, il a vécu entre l’Indonésie, Paris, Yaoundé et Madagascar.

L’auteur a été nominé jeudi dernier pour le très prestigieux titre Goncourt pour son dernier roman, Au Pays du p’tit.

Nicolas Fargues arrivera à Wellington en janvier 2016 pour une résidence de 5 mois. Pendant son séjour, il travaillera à son nouveau roman et partira en tournée en Nouvelle-Zélande afin d’assurer une série de conférences et lectures.

Raynald Belay, conseiller culturel de l’ambassade de France est ravi de pouvoir présenter Nicolas Fargues au public néo-zélandais : « Nicolas Fargues est un écrivain confirmé des lettres françaises, comme en témoigne notamment sa récente nomination au prix Goncourt 2015. Son écriture, sincère et captivante, expose les personnages d’une sociologie contemporaine à la fois cruelle et drôle. Puisant largement dans son expérience personnelle, son écriture saura certainement s’inspirer de sa découverte prochaine de la Nouvelle-Zélande grâce au Randell Cottage. »

De son côté, le Randell Cottage Writers Trust se réjouit d’accueillir Nicolas Fargues à Wellington : « Nicolas Fargues est un auteur prolifique qui jouit d’une excellente réputation. C’est un privilège pour nous de l’accueillir en résidence pour le premier semestre de l’année 2016. » a exprimé la présidente du Trust, Sarah Dennis. “Après avoir passé une grande partie de sa vie au sein d’autres pays et d’autres cultures, Nicolas Fargues saura trouver l’inspiration dans les paysages néo-zélandais et l’histoire du pays, notamment dans les spécificités des cultures Maori et Pacifiques. »
« Je suis convaincue que les communautés littéraires et francophones seront ravies de venir à la rencontre de l’auteur. Le trust et l’association des Amis du Randell Cottage seront heureux d’apporter leurs soutiens à ses diverses interventions publiques. » a conclu Mme Dennis.

PNG

La résidence du Randell Cottage

La résidence d’écrivain du Randell Cottage Writers, située à Wellington, a été créée en 2001. Elle accueille chaque année, en alternance, un auteur français et un auteur néo-zélandais pour une durée de 4 à 5 mois. Peter Wells et Nadine Ribault ont été les premiers lauréats à y séjourner en 2002. Le Randell Cottage, dont la construction débuta en 1867, est l’une des habitations les plus anciennes de Wellington. En 2001, ses propriétaires confient à une association le soin de convertir le cottage en résidence d’écrivain. Le Randell Cottage, bâti par la première génération de migrants européens, est aujourd’hui devenu un haut lieu du patrimoine wellingtonien. Il est situé dans le quartier de Thorndon, à proximité immédiate du centre-ville et en bordure du jardin botanique.

La résidence bénéficie du soutien de Creative New Zealand, la municipalité de Wellington, le fonds d’amitié France – Nouvelle-Zélande et l’ambassade de France.

La biographie de Nicolas Fargues

Cliquez ICI afin de lire la biographie de Nicolas Fargues. (en anglais).

Bibliographie

Français :
- Le Tour du propriétaire (éditions POL), 2000
- Demain si vous le voulez bien (éditions POL), 2001
- One man show (POL - Folio), 2002
- Rade Terminus (POL - Folio), 2004
- J’étais derrière toi (POL - Folio), 2006
- Beau rôle (POL - Folio - Prix Vaudeville), 2008
- Le Roman de l’été (POL - Folio), 2009
- Tu verras (POL - Folio - Prix du Livre Télérama-France Culture), 2011
- La Ligne de courtoisie (POL - Folio), 2012
- Au pays du pt’it (POL), 2015

Anglais :
- I was Behind You (Pushkin Press, London), 2009

Olivier Bleys en lice pour le prix Goncourt

JPEGOlivier Bleys, lauréat français du Randell Cottage en 2008, est aussi en lice pour le prix Goncourt pour Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes.

Le Prix Goncourt est décerné chaque année au début du mois de novembre. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Dernière modification : 13/10/2015

Haut de page