Olivier Bleys, lauréat français 2008-2009

Âgé de trente-six ans, Olivier Bleys a suivi une formation à la fois technologique et littéraire, complétée par un diplôme de troisième cycle en direction de projets culturels à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble. Son parcours professionnel a subi la double influence du livre et des nouvelles technologies, de l’écrit et de l’écran.

Olivier Bleys - JPEG

Écrivain confirmé, Olivier Bleys a publié douze livres : romans, essais et récits de voyage, surtout chez Gallimard qui l’a nommé en 2004 conseiller éditorial. L’ensemble de son œuvre est traduit dans une dizaine de langues, dont l’anglais, et lui a valu de nombreuses récompenses dont le prix François Mauriac de l’Académie française. Souvent réédités (poche, clubs du livre...), ses ouvrages intéressent les enseignants : ainsi Pastel, publié en l’an 2 000 chez Gallimard et inscrit au programme de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Au cours de sa carrière, Olivier Bleys a effectué plusieurs séjours en résidence d’écrivain et pris part à de nombreuses manifestations, tant en France qu’à l’étranger : par exemple, il a été choisi pour représenter la France aux IIIe Jeux de la Francophonie à Madagascar.

Olivier Bleys possède aussi une expérience approfondie des nouvelles technologies. Il a d’abord occupé au sein de sociétés d’édition numérique (Infogrames, Cryo, Index +...) des postes à responsabilité croissante, de chef de projet à directeur de département, avant de devenir concepteur multimédia indépendant et, depuis 2005, directeur éditorial chez Strass Productions. Parmi ses récents commanditaires figure le Sénat qui lui a confié l’appel d’offres, la conception et le suivi de production de deux disques optiques. Il est enfin conférencier et formateur, spécialement dans les bibliothèques.

En dernier lieu, Olivier Bleys revendique un goût affirmé pour l’échange culturel. Dès l’âge de 22 ans, il fonde l’association Jeunes Artistes du Monde qui promeut le voyage artistique. Des séjours à l’étranger sont organisés (Égypte, Ouganda, Mali, Madagascar...), impliquant des créateurs de plusieurs disciplines et nationalités. Suivront des expositions, des débats et des publications : par exemple, celle d’un recueil de Contes et légendes Tandroy chez l’Harmattan.

Passionné de francophonie, Olivier Bleys a conduit une mission d’études pour la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. En 1996, son parcours lui a valu un poste de coordinateur national pour la culture au sein du réseau Initiatives, qui regroupe les lauréats des bourses Défi-Jeunes du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Pour plus d’informations, voir le blog d’Olivier Bleys : http://monvolubilis.canalblog.com/

Pour un échantillon des articles parus sur ses livres, cliquer sur http://mediableys.canalblog.com/

Pour sa bibliographie, voir ci-dessous :

Word - 96.5 ko

Dernière modification : 28/11/2014

Haut de page