Witi Ihimaera et Owen Marshall, lauréats néo-zélandaises 2015 [en]

Deux grands écrivains néo-zélandais, Witi Ihimaera et Owen Marshall, ont été conjointement nommés lauréats de la résidence d’écriture « Randell Cottage », pour l’année 2015. Chaque écrivain séjournera au Randell Cottage pour une période de trois mois pendant le deuxième semestre de l’année.

Witi Ihimaera

JPEGWiti Ihimaera est né à Gisborne sur la côte Est de l’île du Nord, de descendance maorie, issu des tribus Te Whanau A Kai et Ngati Porou . Il est auteur de romans et de nouvelles, anthologiste et librettiste. Parmi ses œuvres les plus importantes figurent Tangi The Matriarch et The Whale Rider (Paï) porté à l’écran par la réalisatrice Niki Caro en 2002) Il est aussi l’auteur d’une fiction semi-autobiographique intitulée Nights in the Gardens of Spain. Maori Boy, le premier volet de ses mémoires en trois volumes vient d’être publié aux éditions Random House. En 2004, Ihimaera a été nommé compagnon distingué de l’Ordre du mérite néo-zélandais pour services rendus à la littérature.

Pendant son séjour au Randell Cottage, Witi Ihimaera travaillera sur le deuxième volet de ses mémoires Native Son (Fils natif) qui couvre la période de 1961 à 1990. Le livre mettra en parallèle le parcours de l’auteur et les événements nationaux et internationaux de l’époque.. La résidence lui permettra de consulter ses propres archives à J.B. Beaglehole Room et les archives des affaires internationales à la Bibliothèque Nationale.

Pour Witi Ihimaera « Ecrire un roman, c’est comme courir un marathon, donc l’avantage physique à habiter au Randell Cottage est qu’il est situé à égale distance entre mes deux archives. »

Owen Marshall

JPEGBasé à Timaru sur la côte Est de l’île du Sud, l’écrivain Owen Marshall a publié ou dirigé la publication d’environ trente livres, parmi lesquels des romans, des nouvelles et des recueils de poésie tels que Living as a Moon, Watch of Gryphons et Carnival Sky . Son roman Harlequin Rex, sorti en 1999 a reçu la médaille Deutz pour meilleure fiction lors des récompenses littéraires Montana en 2000. L’auteur a été titulaire de bourses dans les universités de Canterbury et d’Otago, et à Menton en France.

Owen Marshall est professeur adjoint à l’université de Canterbury, qui l’a récompensé d’un doctorat honorifique en lettres en 2002. En 2000, il a été nommé officier de l’Ordre du mérite néo-zélandais pour services rendus à la littérature et compagnon distingué de l’Ordre du mérite néo-zélandais en 2012. En 2013, Marshall a été récompensé du prix du Premier ministre pour accomplissement littéraire (fiction).

Lors de son séjour au Randell Cottage, Owen Marshall travaillera sur un roman contemporain relatant l’histoire d’amour d’un couple mûr, l’un veuf, l’autre marié. Dans ce livre, l’auteur explorera le pouvoir de l’attachement émotionnel et les conséquences parfois irrationnelles et préjudiciables.

Pour Marshall, “C’est un privilège et un plaisir de partager cette résidence avec Witi Ihimaera et j’attends impatiemment mon séjour pour écrire dans l’environnement stimulant de Wellington et faire partie de la communauté littéraire sur place. », se réjouit l’auteur.

Randell Writers’ Cottage

La résidence d’écriture « Randell Writers Cottage » a été créée en 2001 pour accueillir alternativement des auteurs français et néo-zélandais. Peter Wells et Nadine Ribault ont été les lauréats inauguraux en 2002.

Pour en savoir plus

Dernière modification : 14/03/2016

Haut de page