Septembre 2015 : Que le meilleur gagne… avec une préférence pour les Bleus !

JPEGCe soir sera donné le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2015 en Grande-Bretagne. Pendant les six prochaines semaines, la Nouvelle-Zélande et la France vont vibrer, peut-être pas toujours à l’unisson, mais certainement en partageant cette même passion pour le rugby.
Emmenée par son capitaine, l’excellent Thierry Dusautoir, l’équipe de France est prête à affronter les meilleures équipes au monde, à commencer par l’Italie pour le match d’entrée qui sera diffusé en Nouvelle-Zélande, ce dimanche matin, le 20 septembre à 7H.

La France, comme la Nouvelle-Zélande, est une nation de rugby !
La Coupe du Monde est l’occasion de célébrer avec nos amis Kiwis les liens d’amitié forgés entre nos deux pays et les valeurs que nous partageons dans la pratique du sport : respect, engagement et solidarité. Le rugby est donc partie intégrante de notre relation bilatérale depuis plus de 100 ans : l’histoire du rugby français est intrinsèquement liée à la Nouvelle-Zélande puisque c’est contre les Originals (futur All Blacks) que l’équipe de France joue son tout premier match officiel en 1906 !
Quelques années plus tard, alors que les soldats français et néo-zélandais se battent côte à côte lors de la Première Guerre mondiale, les deux équipes se retrouvent au Parc des Princes pour une rencontre amicale visant à convaincre l’opinion de la bonne entente entre les troupes alliées réunies pour la première fois dans un match international de ce type. Aujourd’hui, notre relation est encore rythmée par les matchs, mêlés, coups francs et essais de nos équipes nationales, mais aussi à l’occasion de rencontres amicales lors d’échanges scolaires qui permettent de se retrouver autour d’une passion commune. Nos ministres également « parlent rugby » ; à l’issue de leur entretien en mars dernier, les ministres des affaires étrangères MM. Fabius et McCully ont conclu leurs discussions par un échange des maillots de rugby des équipes nationales.

Comme au sein de l’ambassade, je suis sûre que bon nombre d’entre vous suivront avec attention la compétition et la performance de l’équipe de France avec l’espoir d’une finale qui verrait à nouveau la France rencontrer les All Blacks mais dont l’issue serait en notre faveur, cette fois !

Je souhaite que la Coupe du monde 2015 soit l’occasion pour nous Français des antipodes de faire honneur à notre réputation de supporteurs chaleureux, bons joueurs et fiers de soutenir notre équipe, tout en faisant de ce sport un facteur de notre proximité et amitié avec la Nouvelle-Zélande. Nous accueillerons en effet en 2016 de nombreux joueurs néo-zélandais qui ont choisi la France pour y vivre et jouer – Dan Carter au Racing Métro de Paris, Tom Taylor à Toulon ou encore Conrad Smith à Pau.

En attendant, l’ambassade se mobilise pour marquer le soutien des Français des antipodes au XV de France. Des personnalités, acteurs de la relation franco-néo-zélandaise commenteront à chaud les matchs de la France sur nos pages Facebook et Twitter. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et messages avec le hastag #FraNZpourlesBleus.

Que le meilleur gagne !

Florence Jeanblanc-Risler

Dernière modification : 22/02/2016

Haut de page