Scolarisation dans le système éducatif néo-zélandais

1/ Enseignement primaire et enseignement secondaire

Il n’existe pas d’école française en Nouvelle-Zélande. Deux écoles néo-zélandaises à Auckland offrent des programmes d’enseignement bilingue au niveau élémentaire (5 à 10 ans).

Dans le reste du pays, et aux niveaux supérieurs (collège et lycée), les enfants étrangers ne peuvent être scolarisés que dans les écoles néo-zélandaises avec un enseignement entièrement dispensé en anglais.

En cas de scolarisation en Nouvelle-Zélande, le baccalauréat et le brevet des collèges peuvent être présentés à distance, mais les épreuves doivent être passées en Australie ou en Nouvelle-Calédonie.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page "Examens et enseignement français en Nouvelle-Zélande".

Pour une information générale sur le système éducatif néo-zélandais, visitez le site du ministère NZ de l’éducation : www.minedu.govt.nz

Pour vous guider dans le choix d’une école, visitez le site www.tki.org.nz/Schools où vous trouverez, pour chaque établissement, un rapport d’inspection ainsi que son classement en déciles (décile 1 = population socio-culturellement défavorisée - décile 10 = population la plus favorisée).

Il y a également des liens vers les sites de la plupart des établissements, où vous trouverez des informations plus précises, notamment sur les frais de scolarité, variables d’un endroit à un autre et selon que l’établissement est public ou privé. Dans tous les établissements, des frais de scolarité plus élevés que pour les Néo-Zélandais s’appliquent aux élèves étrangers non résidents. Les prix sont extrêmement variables d’un établissement à l’autre (de 2 000 à 15 000 $ néo-zélandais). Nous conseillons par conséquent d’effectuer des comparaisons.

Un certain nombre d’établissements offrent des cours d’anglais aux élèves nouveaux arrivants.

Pour plus d’informations, téléchargez la note d’information "Le système éducatif néo-zélandais - 1er et 2nd degrés"

2/ Enseignement supérieur

Il est possible de poursuivre des études supérieures dans la mesure où les diplômes déjà acquis et les connaissances de l’anglais sont suffisants.

Diplômes néo-zélandais :
B.A. de niveau équivalent au DEUG
B.A. With honours, de niveau équivalent à la Licence
Master of Arts with honours, de niveau équivalent à la Maîtrise
PHD, de niveau équivalent au Doctorat

Il existe sept université en Nouvelle-Zélande, situées dans les principales ville du pays. Les droits d’inscription pour les étrangers y sont plus élevés qu’en France.

Dernière modification : 10/05/2016

Haut de page