L’Assemblée des Français de l’Etranger

L’Assemblée des Français de l’ Etranger est l’assemblée représentative des Français établis hors de France, porte-parole des Français de l’étranger et défenseur de leurs droits et intérêts.

L’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement et des postes diplomatiques et consulaires sur toutes les questions relatives à l’expatriation, en France, comme à l’étranger.

L’Assemblée des Français de l’étranger se réunit quatre fois par an : en session plénière (en mars et septembre) et en formation de Bureau (mai et décembre).

Les membres de l’AFE travaillent en commissions. Ils élaborent des rapports, des résolutions, soumettent des avis motivés au gouvernement, des vœux aux ministères et des motions à l’administration en faveur des Français de l’étranger. Ils interpellent l’administration par des questions écrites, orales ou d’actualité. Ils sont représentés dans diverses institutions ou organismes publics touchant à tous les domaines de la vie à l’étranger (enseignement, emploi, affaires sociales, sécurité, aide juridique, etc.).

En juin 2014, 90 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ont été élus pour six ans par (et parmi) les conseillers consulaires, au scrutin de liste à un tour, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation. Ils constitueront la nouvelle Assemblée des Français de l’étranger, qui se réunira une fois l’an à Paris pour traiter des questions d’ordre général pouvant intéresser les Français de l’étranger.

Neufs conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ont été élus dans la circonscription électorale Asie-Océanie qui rassemble les postes consulaires suivants :

Circonscription pour l’élection des conseillers consulairesCirconscriptions consulaires
Australie, Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée Sydney, Canberra, Suva, Port Moresby
Cambodge Phnom Penh
Chine ― 1re circonscription Canton, Wuhan, Chengdu
Chine ― 2e circonscription (avec Mongolie et Corée du Nord) Pékin, Shenyang, Oulan-Bator, Pyongyang
Chine ― 3e circonscription Hong Kong et Macao
Chine ― 4e circonscription Shanghai
Corée du Sud, Taïwan Séoul, Taipei
Inde ― 1re circonscription (avec Bangladesh, Népal, Sri Lanka) New Delhi, Bangalore, Bombay, Calcutta, Dacca, Katmandou, Colombo
Inde ― 2e circonscription Pondichéry et Chennai
Indonésie Jakarta
Japon Tokyo, Kyoto
Laos Vientiane
Malaisie, Brunei Kuala Lumpur, Bandar Seri Begawan
Nouvelle-Zélande Wellington
Philippines Manille
Singapour Singapour
Thaïlande, Birmanie Bangkok, Rangoun
Vanuatu Port-Vila
Vietnam Hô Chi Minh-Ville, Hanoi

Découvrez ici la liste des conseillers actuels de l’AFE.

Les élus pour la circonscription Asie et Océanie sont :

Le site de l’AFE : www.assemblee-afe.fr.

PNG.

Dernière modification : 18/12/2014

Haut de page