Titres d’identité et de voyage (CNIS, Passeport)

PASSEPORTS

INFORMATIONS GÉNÉRALES
- Depuis le 17 juin 2009, le passeport biométrique, qui remplace le passeport électronique, est émis par le Consulat de France à Wellington. Toutefois les passeports en cours de validité demeurent valables jusqu’à leur péremption.
- Cette nouvelle procédure résulte d’une décision du Conseil Européen applicable par tous les États membres. Elle exige désormais la présence des demandeurs au guichet du Consulat, en vue du recueil des empreintes digitales lors de la demande du passeport.
- Le passeport est un titre individuel. En conséquence, les mineurs, quel que soit leur âge, ne peuvent pas figurer sur le passeport de leurs parents.
Ils devront être détenteurs d’un passeport personnel.
- Les passeports biométriques sont fabriqués en France, il faut compter un délai d’environ 4 à 6 semaines à partir de la date du premier rendez-vous pour l’obtention du passeport.

Le passeport biométrique en 10 étapes

PNG - 722.1 ko

Instructions

- Afin d’éviter des désagréments, les dossiers complets de demande de passeport biométrique doivent être adressés au préalable, pour vérification de leur conformité, par courrier indiquant toutes coordonnées, à :

Consulat de France à Wellington
PO Box 11-343
Wellington 6142
Adresse e-mail : information.wellington-amba[a]diplomatie.gouv.fr

Un agent vous contactera ultérieurement afin de fixer avec lui un rendez-vous pour la prise de vos empreintes digitales.

Cliquez ici pour suivre l’état d’avancement de votre demande de passeport.
Cliquez ici pour plus d’informations concernant l’aménagement des conditions de comparution du titulaire lors de la remise du titre de voyage.

Pièces à fournir

- Le formulaire renseigné de demande de passeport, à télécharger ICI ;

- une photo d’identité aux normes (cliquez ici pour en savoir plus sur les caractéristiques de ces photos)

  • A compter du 1er septembre 2015, le Consulat ne sera plus en mesure d’assurer la prise de photographie d’identité sur place dans le cadre d’une demande de passeport. Ce changement intervient à la suite d’une modification de la technique utilisée en France pour la production des passeports.
  • De ce fait, les usagers qui souhaitent effectuer une demande de passeport auprès de ce consulat général seront invités à produire eux-mêmes des photographies récentes répondant aux normes en vigueur. La norme est identique à celle déjà appliquée pour les demandes de Carte Nationale d’Identité Sécurisée.

- un justificatif d’identité parmi les pièces suivantes :

  • pour un renouvellement, l’ancien passeport ;
  • pour une première demande, une pièce d’identité ou tout autre document officiel avec photographie.

- un justificatif d’état civil parmi les pièces suivantes :

  • un extrait avec filiation de l’acte de naissance français du demandeur (pour demander votre acte de naissance sur internet : cliquez ici ) ;
  • ou, à défaut, une copie intégrale de l’acte de naissance français du demandeur ;

- un justificatif de nationalité parmi les pièces suivantes :

  • si le demandeur est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France, le justificatif d’état civil fourni au point 2 suffit ;
  • ou une copie intégrale de l’acte de naissance français comportant une mention relative à la nationalité française ;
  • ou une déclaration d’acquisition de la nationalité française dûment enregistrée ;
  • ou un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française (ampliation, exemplaire du Journal Officiel ou attestation du ministère chargé des naturalisations) ;
  • ou un jugement constatant l’appartenance à la nationalité française ;
  • ou un certificat de nationalité française.

- un justificatif de domicile parmi les pièces suivantes :

  • un titre de propriété ou un bail de location ;
  • ou une quittance de loyer, de gaz ou d’électricité ;
  • ou une attestation d’assurance du logement ;
  • ou, pour les étudiants logés en campus, une lettre de l’université attestant le domicile ;
  • ou un titre de séjour ou d’identité délivré par les autorités néo-zélandaises mentionnant le domicile en Nouvelle-Zélande.

Notes :
Les personnes veuves qui demandent la mention de cette situation sur leur passeport doivent présenter l’acte de décès de leur conjoint ou le livret de famille avec inscription du décès.

En cas de perte ou de vol du passeport précédent, la déclaration de perte ou de vol émise par la police locale doit être présentée.

Pour les enfants mineurs

- La demande d’un passeport pour mineur (0-11ans), peut nous parvenir par poste. Elle doit être envoyée par l’un des parents exerçant l’autorité parentale. L’autorisation parentale se trouve au bas du formulaire de demande de passeport. Celle-ci doit être rempli et signée par les deux parents et accompagnée de la copie d’une pièce d’identité des parents certifiée par une autorité française ou un Justice of the Peace.
- Pour les mineur de 12 à 17ans, le dossier doit nous parvenir par poste premièrement. Nous vous contacterons par la suite pour convenir du rendez-vous au consulat à Wellington pour les empreintes biométrique obligatoire.

Pour justifier de la qualité de représentant légal du mineur, un des justificatifs suivants doit être présenté :

- pour les parents mariés :

  • un extrait d’acte de naissance français du mineur comportant la mention du nom et du prénom des parents (le justificatif d’état civil fourni au point 2 peut suffire) ;
  • ou une copie du livret de famille ;
  • ou une déclaration conjointe.

- pour les parents séparés :

  • une copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale ;
  • ou de l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.

- pour les tiers exerçant l’autorité parentale sur le mineur :

  • copie de la décision de justice prononçant la déchéance ;
  • ou de la décision autorisant la délégation de l’autorité parentale.

- pour les mineurs sous tutelle :

  • une copie de la délibération du conseil de famille ;
  • ou de la décision de justice désignant le tuteur.

Si un désaccord se manifeste entre les parents, l’opposition de l’un d’eux à la demande ne produira son plein effet que si elle est formulée dans un délai d’un mois maximum, par écrit, le document devant être daté et signé et la signature légalisée par un notaire public (si le parent qui s’oppose à la demande ne se présente pas au consulat).

Paiement des frais de passeport

Ils devront être réglés en dollars néo-zélandais au cours du jour en liquide.

Pour connaître les tarifs, consultez sur le site la liste des droits à percevoir.

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous auprès du service compétent, contactez le service de l’Accueil consulaire du Consulat de France à Wellington au 04 384 25 55.

Perte ou vol de documents

En cas de perte ou de vol de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, vous devez en faire la déclaration auprès des services de police locaux, puis auprès du Consulat avant de pouvoir obtenir de nouveaux documents .

Télécharger le formulaire de déclaration de perte ou de vol

NB :en cas d’urgence et si vous êtes de passage, le Consulat peut vous délivrer 
- généralement, un laissez-passer pour vous permettre de rejoindre votre domicile sur le territoire français (cliquez ici pour l’obtenir ; le document est au format PDF)
- exceptionnellement, un passeport de validité limitée à un an au plus pour vous permettre de poursuivre votre voyage

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire français, la déclaration de perte ou de vol sera faite à la police néo-zélandaise et au Consulat. Un exemplaire de cette déclaration vous servira pour obtenir un duplicata du documents égaré ou volé auprès de la Préfecture ayant établi l’original.

En aucun cas, le Consulat n’est compétent pour délivrer un permis de conduire français ou un permis de conduire international. Cela ressort de la compétence exclusive des préfectures (Art R221-1 et R222-1 du code de la route).

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ SÉCURISÉE (CNIS)

Depuis 2005, pour obtenir une carte nationale d’identité sécurisée, la comparution personnelle est exigée lors du dépôt de la demande (quel que soit l’âge du demandeur). Vous devez donc vous présenter personnellement au Consulat ou auprès d’un Consul honoraire, muni des documents suivants :

  • votre ancienne carte nationale d’identité (dans le cas d’un renouvellement),
  •  une copie intégrale récente (moins de 3 mois) de votre acte de naissance,
  •  une photocopie de votre Livret de famille,
  •  deux photographies d’identité récentes et identiques (cliquez ici pour en savoir plus sur les caractéristiques de ces photos),
  •  une enveloppe prépayée libellée à l’adresse du Consul honoraire où vous retirerez votre carte, en courrier recommandé uniquement, pour l’envoi de la CNIS

Pour les enfants mineurs, il faut en outre une autorisation parentale signée des deux parents, les signatures devant être légalisées par l’agent chargé de la réception du dossier au Consulat ou à l’Agence consulaire ou à défaut, par un Justice of the Peace.

Il est impératif d’être inscrit au Registre des Français établis hors de France pour obtenir la CNIS à l’étranger.

Dernière modification : 28/02/2016

Haut de page