Comité ministériel du Forum des Iles du Pacifique sur la Nouvelle-Calédonie

Du 16 au 19 juillet inclus, une mission de la délégation du comité ministériel s’est rendue à Nouméa.


Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la demande d’accession de la Nouvelle-Calédonie au statut de membre à part entière du Forum des Iles du Pacifique.
Le comité ministériel s’est rendu à Nouméa, afin de relancer les discussions relatives au cadre institutionnel qu’il convient d’élaborer entre le Secrétariat du Forum, l’Etat et la Nouvelle-Calédonie.

PNG
La délégation du comité ministériel du Forum, composée de six membres, a été menée par M. Henry Puna, Premier Ministre des Iles Cook. Les représentants ont rencontré le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, les parties signataires de l’Accord de Nouméa ainsi que les élus des différentes tendances politiques, les administrations locales, les Consuls généraux d’Australie et de Nouvelle-Zélande, et enfin, des représentants de la société civile.
Durant cette visite politique, les principales démarches d’intégration régionale menées en matière de gouvernance politique, de sécurité, de développement durable, et d’échanges économiques par la Nouvelle-Calédonie depuis son accession comme membre associé du Forum en 2006, ont été présentées à la délégation du comité ministériel du Forum. Lors de la visite en Nouméa, la délégation a visité des usines de nickel, un site minier et une usine de conditionnement de produits de la mer.

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page