Une délégation calédonienne en visite d’étude en Nouvelle-Zélande

Du lundi 8 au jeudi 11 juillet, une délégation de quatre représentants de la province du Sud s’est rendue à Wellington, Palmerston North, et Auckland, afin d’étudier les pratiques néo-zélandaises de prévention de la délinquance des mineurs.

Organisée en étroite collaboration avec le Centre de Prévention de la Police Nationale de Nouvelle-Zélande, la quatrième visite calédonienne tenue cette année a mis l’accent sur la prévention de la criminalité juvénile.
Cette visite fait suite à la conférence régionale JPEG « Quel futur partagé pour la prévention de la délinquance ? » qui s’est déroulée à Nouméa du 5 au 7 Juin 2013. Organisé par le gouvernement calédonien, le séminaire était consacré à l’échange de pratiques, d’expériences et de connaissances sur la prévention de la délinquance juvénile en Nouvelle-Calédonie, dans la région du Pacifique, ainsi qu’en Europe. A cette occasion, le sergent-chef Kevin Kneebone a développé l’implication de la communauté dans la prévention du crime en Nouvelle-Zélande.
Pendant ce voyage de quatre jours, le groupe s’est rendu au siège de la police nationale, dans des tribunaux juvéniles, ainsi que dans des centres résidentiels de justice pour jeunes. Les quatre représentants ont également assisté à des présentations sur la prévention, sur la mise en oeuvre d’actions alternatives néo-zélandaises, et sur des programmes tels que :

  • « The Turning of the Tide - a Whanau Ora Crime and Crash Prevention Strategy », une stratégie commune entre policiers et tribus à destination des jeunes Maoris ;
  • « Bluelight New Zealand » une stratégie visant à établir de meilleures relations entre la police, les jeunes, leurs parents et la communauté, dans le but de réduire les risques que les jeunes Kiwis ne deviennent délinquants ou victimes d’un crime.

JPEG
Trois visites officielles, couvrant les thématiques de l’énergie renouvelable (mars), du rapatriement de koiwi tangata Maori (avril), et de la gestion de l’eau (juin), ont déjà eu lieu cette année, marquant le renforcement des relations entre les deux gouvernements et les institutions locales.
Coordonnées par le délégué de la Nouvelle-Calédonie en Nouvelle-Zélande, M. Yves Lafoy, l’objectif de ces visites bilatérales est d’engager des discussions ainsi que de mettre en commun les bonnes pratiques des deux territoires.

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page