www.french.ac.nz : le site des professeurs de français en Nouvelle-Zélande

www.french.ac.nz, le site des professeurs de français en Nouvelle-Zélande, est le fruit d’un partenariat entre l’association néo-zélandaise des professeurs de français (NZAFT), l’Ambassade de France et le Ministère de l’Education. Il répond à une attente clairement exprimée par les enseignants de FLE du pays : pouvoir disposer en temps réel des meilleures ressources pédagogiques, et pouvoir s’insérer dans un réseau collaboratif qui rassemble la majorité des enseignants de FLE en Nouvelle-Zélande.

Parallèlement au site, une liste de diffusion créée pour les professeurs de FLE, compte plus de 300 inscrits : nzaft@list.tki.org.nz. Une lettre d’information hebdomadaire adressée aux membres de la liste complète le dispositif.

Le site, la liste de diffusion et la lettre d’information combinés apportent une information en phase avec les préoccupations très spécifiques des enseignants néo-zélandais - des préoccupations nées d’un environnement compétitif entre les langues étrangères enseignées, dans lequel les langues et les enseignants qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui auront recours aux méthodes les plus novatrices et les plus interactives.

L’éloignement de la Nouvelle-Zélande par rapport à la France constitue, même à l’heure de l’internet, une difficulté bien spécifique, handicapante en termes d’accès aux ressources pédagogiques, et le site contribue à gommer cette difficulté en facilitant la mutualisation des ressources.

Le développement du site et son approvisionnement sont confiés à Pascale Hyboud-Péron, un professeur francophone expérimenté et passionné par les nouvelles technologies et leurs applications pédagogiques.

JPEG

Dernière modification : 22/08/2011

Haut de page